in

Mon chien a mangé une chaussette : dois-je m’inquiéter ?

Crédits : CreativaImages / iStock

Les chiens sont connus pour manger des choses qu’ils ne devraient pas manger, et notamment des chaussettes. Mais pourquoi font-ils ça ? Et est-ce dangereux pour eux ? Réponses !

Pourquoi les chiens mangent-ils des chaussettes ? 

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un chien passe son temps à mâchouiller, voire à avaler, des chaussettes. Tout d’abord, il peut souffrir de pica, un trouble du comportement alimentaire qui le pousse à ingérer toutes sortes d’objets non comestibles.

Ensuite, il peut s’agir d’un problème lié à l’ennui ou au manque d’attention. Le chien a compris que manger des chaussettes était la seule façon d’attirer l’attention de son propriétaire, même si celle-ci est négative.

Enfin, les chaussettes ressemblent en tous points à des jouets. En effet, elles sont faciles à transporter, elles sont élastiques, elles sont douces, elles sont faciles à mâcher et surtout elles sont odorantes !

Votre chien a mangé une chaussette ? Direction le vétérinaire !

Si vous avez vu votre chien manger une chaussette, il est indispensable que vous l’emmeniez immédiatement chez un vétérinaire avant que l’objet ne pénètre dans son intestin. Ce dernier pourra tenter de retirer la chaussette du corps de votre chien avec un endoscope.

chien vétérinaire
Crédits : beavera/iStock

Mais quels sont les risques pour votre chien si vous prenez la décision de ne pas l’emmener chez un vétérinaire ? En réalité, il y a de fortes chances pour qu’il vomisse la chaussette quelques minutes ou quelques heures plus tard. Si ça n’arrive pas, il est également possible qu’il l’évacue naturellement via ses selles. De fait, il est nécessaire de penser à surveiller attentivement ses excréments dans les heures et les jours qui suivent. La chaussette ne pouvant pas être digérée, elle devra alors être retrouvée entière dans ses crottes.

Dans tous les cas, ne tentez pas de faire vomir vous-même votre chien. En effet, le risque d’étouffement est particulièrement important au moment où la chaussette retraverse l’oesophage.

En revanche, là où il y a danger, c’est si la chaussette se coince dans son estomac. Dans ce cas, votre chien devrait se mettre à vomir régulièrement. De même, si la chaussette se loge dans ses intestins, elle pourrait alors provoquer une obstruction intestinale, entraînant des vomissements chroniques, une perte d’appétit, une léthargie et une constipation. Une opération chirurgicale en urgence sera alors nécessaire pour retirer la chaussette et éviter la mort de l’animal.

Bon à savoir : si votre chien est de petite taille, la consultation en urgence chez le vétérinaire est obligatoire. S’il s’agit d’un grand chien, il est recommandé de l’emmener voir également un vétérinaire, même s’il a plus de chances d’évacuer la chaussette naturellement.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :