in

Chat : faut-il oui ou non le laisser sortir ?

Crédits : Nils Jacobi / iStock

Que vous viviez en appartement ou en maison, vous vous demandez peut-être s’il faut, oui ou non, laisser sortir votre chat ? D’autant plus si vous avez un accès a l’extérieur, comme un balcon, une terrasse ou un jardin. Il s’agit en fait d’un terrible dilemme qui divise les propriétaires de chats. Voici donc la balance bénéfice-risque afin de pouvoir faire votre choix en toute connaissance de cause !

Les bénéfices de laisser sortir son chat

Le fait de laisser sortir son chat, que ce soit en ville ou à la campagne, est source de nombreux bienfaits pour ce dernier. En effet, il a ainsi la possibilité de laisser libre cours à ses instincts naturels. C’est-à-dire chasser, ce qui est normalement l’activité principale d’un chat, mais aussi grimper aux arbres, délimiter un territoire, paresser au soleil, courir…

Bref, vous l’aurez compris, un chat qui a accès à l’extérieur ne s’ennuie jamais puisqu’il vit tout simplement sa vie de chat. D’autant plus que, comme vous en conviendrez sûrement, il n’y a rien de plus agréable que de se sentir libre. Pour cette raison, il est d’ailleurs vivement conseillé d’installer une chatière afin de faciliter ses allées et venues et le laisser jouir de sa liberté.

Par ailleurs, lorsqu’un chat est en mesure de se promener en toute autonomie, il s’entretient de lui-même. En effet, il fait ses griffes sur les arbres, fait ses besoins dehors et ajuste son niveau d’activité en fonction de ses envies.

chat chasse noir blanc jardin
Crédits : iStock / Lightspruch

De fait, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans un griffoir, voire même dans une litière, ni de se creuser la tête pour qu’il puisse se divertir en votre absence. Sans compter qu’il y a moins de chances pour qu’il vous réveille la nuit, hormis pour vous ramener ses proies fraîchement chassées.

Les risques de laisser sortir son chat

Laisser sortir son chat n’a pas que des avantages. En effet, comme vous vous en doutez, l’extérieur recèle de nombreux dangers : accidents de voitures, personnes mal intentionnées, prédateurs, chutes, maladies, intoxications, bagarres

De plus, le chat pourrait s’éloigner trop loin de la maison, en quête d’une proie ou d’une chatte en chaleur, et se perdre. Il pourrait également rester coincé, enfermé dans une grange ou un garage par exemple. Bref, dehors, tout peut arriver !

Toutefois, sachez qu’il existe également des risques à l’intérieur de la maison. En effet, les accidents domestiques sont un motif courant de visite chez le vétérinaire.

Alors, faut-il laisser sortir son chat ? 

On entend souvent dire qu’un chat en appartement a tendance à déprimer. Dans l’imaginaire collectif, un chat aurait besoin d’avoir accès à l’extérieur pour être heureux et s’épanouir pleinement. En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça.

En effet, tant qu’il est suffisamment stimulé en intérieur, un chat n’a pas forcément besoin de sortir. Il doit cependant bénéficier de tous les accessoires nécessaires à son bien-être : griffoir, jouets, herbe à chat, arbre à chat, étagères murales… Et surtout, il doit bénéficier de contact humain ! Car, contrairement à ce que l’on a tendance à croire, nos amis félins ont tout autant besoin d’attention que les chiens. Seulement, eux, ils ne le montrent pas.

chat
Crédits : Remains / iStock

Par conséquent, que votre chat soit libre de sortir ou non, il est indispensable de jouer avec lui au moins 10 minutes plusieurs fois par jour, et de lui accorder de nombreux moments d’attention tout au long de la journée.

Quant à prendre la décision de le laisser sortir ou non, tout dépend de vous. Comme nous l’avons dit plus haut, le fait de laisser sortir son chat implique également le risque de le confronter à de nombreux dangers. Toutefois, nombreux sont les chats qui sortent se promener plusieurs fois par jour et qui vivent longtemps.

Ainsi, tout dépend du tempérament de votre félin. S’il n’a jamais eu accès à l’extérieur et que la vie en intérieur semble parfaitement lui convenir, alors il n’y a pas lieu de modifier son mode de vie. Surtout si ça implique de vous ronger les sangs lors de ses sorties.

En revanche, s’il a déjà connu la liberté et qu’il y a pris goût, le garder enfermé risque de s’avérer un peu plus compliqué. Dans ce cas, nous ne pouvons que vous conseiller de le laisser sortir, si possible sous surveillance. En effet, mieux vaut un chat heureux quelques années qu’un chat malheureux toute sa vie…

L’alternative en vogue : le catio

Si vous avez envie de laisser sortir votre chat, mais que vous angoissez à l’idée de tout ce qui pourrait lui arriver à l’extérieur, alors sachez qu’il existe une alternative. En effet, il est possible de lui aménager un catio !

Un catio est en fait un espace extérieur entièrement fermé par un grillage. Il peut être installé aussi bien sur un balcon, une terrasse, une véranda, un jardin ou même un simple mur d’immeuble. Le principal est que le chat puisse y accéder via une fenêtre ou une chatière depuis l’intérieur de la maison.

Avec un catio, votre chat pourra prendre l’air quand bon lui semble et ainsi bénéficier d’un semblant de liberté tout en étant protégé. Un bon compromis, non ?

Voici l’exemple d’un catio joliment aménagé

View this post on Instagram

#catio #catios #catiospaces

A post shared by Diesel, Louie, Gus & Hank 🐾 (@cat_lady_kim) on

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :