in

6 idées astucieuses pour que votre chat fasse de l’exercice

Crédits : iStock
6 idées astucieuses pour que votre chat fasse de l’exercice
noté 5 - 9 votes

L’obésité est une maladie de plus en plus répandue chez nos amis félins puisqu’elle représente l’une des principales causes de mortalité chez le chat. En effet, les chats, notamment ceux vivant en appartement, n’ont pas toujours l’occasion de se dépenser et ont plutôt tendance à paresser sur le canapé toute la journée. Pour éviter que votre matou ne grossisse, voici 6 idées toutes simples pour lui faire bouger ses petites fesses sans même qu’il ne s’en rende compte !

1. Placez ses gamelles en hauteur

Que ce soit sur le plan de travail de la cuisine pour l’obliger à sauter ou en haut de l’escalier, placez les gamelles de votre chat de façon à ce qu’il doive faire un effort pour y accéder. Ainsi, lorsqu’il aura faim ou soif, il devra obligatoirement faire un peu d’exercice. Vous pouvez faire la même chose avec sa litière. Astucieux, non ?

2. Cachez sa nourriture

Afin de stimuler votre matou en votre absence, cachez ses croquettes ou ses friandises préférées aux quatre coins de la maison. Le chat est un animal curieux et est doté d’un fort instinct de chasse. Partir à la recherche de sa nourriture ne pourra que l’amuser. Cela fonctionne aussi avec ses jouets.

chat mange croquettes
Crédits : iStock

3. Suspendez ses jouets

Une stratégie qui marche à tous les coups pour faire bouger sa grosse boule de poils, c’est d’accrocher aux poignées de porte et fenêtres des jouets (plumes, grelots) suspendus à des fils. Ainsi, au moindre courant d’air, le fil s’animera et réveillera l’instinct de prédateur de votre chat. Et pour le rendre encore plus fou, frottez de l’herbe-aux-chat contre ses jouets.

4. Adoptez un second chat

L’arrivée d’un nouveau compagnon dans la maison pourrait stimuler votre chat et l’encourager à jouer. Avant d’adopter un second chat dans un refuge, veillez à choisir un caractère compatible avec votre fidèle boule de poils.

chats
Crédits : Pxhere

5. Installez des parcours d’obstacles

Les chats adorent les plateformes en hauteur, les cachettes, les griffoirs, les slaloms, les passerelles, les tunnels… Pour l’encourager à faire de l’exercice, aménagez-lui des plateformes en hauteur et achetez-lui un arbre à chat. Vous manquez d’imagination ? Prenez exemple sur cet homme qui a créé un véritable paradis pour ses chats.

6. Offrez-lui des jeux d’intelligence

Les chats adorent se sentir stimulés physiquement, mais aussi intellectuellement. Il existe de nombreux jouets qui permettent de motiver votre matou. Par exemple, ceux qui distribuent de la nourriture grâce aux mouvements effectués par l’animal, comme le Pipolino ou encore le Kong.

chat joue
Crédits : iStock

Vous aimerez aussi :

Top 5 des jouets les plus amusants pour votre chat

10 astuces efficaces pour faire maigrir votre chat

Comment savoir si mon animal est en surpoids ?