in

Noël : 10 idées de cadeaux pour votre chat

Crédits : iStock

Noël approche, l’occasion d’offrir un petit cadeau à votre chat. Même si vous considérez votre boule de poils comme un membre de votre famille, lui choisir un cadeau reste tout de même difficile. Vous voulez lui acheter quelque chose qui lui fasse plaisir, pour qu’il ait lui aussi quelque chose sous le sapin, mais vous ne savez pas quoi ? Inspirez-vous de ces 10 idées cadeaux toutes plus originales les unes que les autres !

1. Un hamac

C’est bien connu, les chats adorent être perchés en hauteur pour faire leur petite sieste. Non seulement ils peuvent contrôler tout ce qu’il se passe autour d’eux, mais en plus ils sont intouchables. Alors, pourquoi ne pas leur offrir un petit hamac confortable pour qu’il passe agréablement les longues soirées d’hiver ? Et s’il est à côté du radiateur, c’est encore mieux !

2. Une balle distributrice de croquettes

Les chats ont un instinct de chasseur particulièrement développé. Or, cet instinct n’est plus stimulé, notamment pour les chats en appartement, puisque nos petits félins n’ont plus besoin de chasser pour se nourrir. Alors, pour lui faire travailler les méninges et les muscles, choisissez un des nombreux jouets stimulants et distributeurs de croquettes ou de friandises (comme le Pipolino par exemple). Le principe est simple : vous insérez ses croquettes dans la balle percée de petits trous et le chat devra la faire rouler pour que la nourriture tombe par terre.

Évidemment, une simple balle peut aussi lui faire plaisir !

3. Un arbre à chats

L’arbre à chats est l’accessoire incontournable pour nos amis félins. Non seulement cet objet possède un griffoir à sa base, qui permet aux matous de se faire les griffes, mais en plus il possède un côté très ludique. En effet, en fonction de la taille choisie, il peut contenir des perchoirs, des tunnels, des jouets… Bref, tout un tas de gadgets pour divertir votre chat !

arbre à chat
Crédits : iStock

4. Une maison en carton

Tous les propriétaires de chats le savent, les félins adorent se cacher dans des boîtes en carton, que ce soit pour faire une sieste ou pour une partie de cache-cache. Alors, pourquoi ne pas offrir à votre chat une véritable maison en carton ? Munissez-vous de quelques cartons et assemblez-les à votre convenance pour créer une niche originale et confortable.

Vous pouvez par exemple fabriquer une maison en carton en forme de poisson (tuto à découvrir ici).

5. Un laser

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, votre chat s’excite lorsqu’il aperçoit une forme lumineuse en mouvement, comme le reflet de votre montre sur le mur par exemple. Pour pouvoir jouer avec lui à n’importe quel moment, offrez-lui un laser portatif ! Il pourra ainsi poursuivre la petite lumière rouge pendant des heures dans votre maison. Toutefois, attention à ne pas pointer le laser vers ses yeux, vous pourriez abîmer sa rétine.

Et sachez qu’il existe également des lasers automatiques (oui oui !).

6. De la menthe pour chats

Au cas où vous ne le sauriez pas, l’herbe à chat, ou cataire, est une véritable drogue pour nos petits félins. Mâcher cette plante à l’odeur de menthe leur procure des effets euphorisants, comparables au cannabis pour les hommes. Et rassurez-vous, elle n’est absolument pas toxique !

chat mange herbe plante
Crédits : iStock

7. Un coussin douillet

Les chats raffolent des endroits confortables pour passer de longues heures à dormir. Pour Noël, faites-lui la surprise de lui offrir un coussin de compétition, tellement douillet qu’il voudra y passer toute sa journée. La petite astuce : installez-lui son nouveau nid près d’une fenêtre, les chats adorent regarder dehors…

8. Un repas fait maison

Même si l’on aimerait préparer tous les soirs de bons petits plats pour notre adorable boule de poils, il est parfois difficile de trouver le temps. Mais, une fois par an, un bon petit plat maison est envisageable à réaliser.

9. Un jouet électronique

Si vous avez peur que votre chat s’ennuie lorsque vous n’êtes pas là, offrez-lui une véritable proie vivante. Il existe en effet des jouets électroniques qui se déplacent à la manière d’une souris. Amusement garanti durant des heures !

10. Une fontaine à eau

La plupart des chats sont littéralement fascinés par l’eau qui coule. C’est pour cette raison qu’ils peuvent passer des heures à regarder couler l’eau du robinet lorsque vous faites la vaisselle. Pour aiguiser la curiosité de votre matou et lui assurer de l’eau fraîche à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, optez pour une fontaine à eau pour chat !

Vous pouvez également la fabriquer vous-même en cliquant ici !

Source

Vous aimerez aussi :

Comment bien choisir son arbre à chat ?

Top 5 des jouets les plus amusants pour votre chat

10 dangers de l’hiver que tout propriétaire d’animal doit connaître