in

Caresser son chat : 4 raisons de le faire plus souvent

Crédits : iStock
Caresser son chat : 4 raisons de le faire plus souvent
noté 5 - 7 votes

Caresser son chat est bien souvent un plaisir, autant pour lui que pour nous. Et même si la plupart des propriétaires de félins ne s’en privent pas, nous vous avons déniché 4 raisons de caresser encore plus souvent son chat.

1. Pour son effet apaisant

C’est désormais prouvé, le ronronnement du chat a un effet apaisant sur notre corps. En effet, il permet de faire baisser la tension artérielle, de réduire le cholestérol et de diminuer le rythme cardiaque. Si vous êtes stressé(e), caresser votre chat est donc la meilleure solution pour se détendre alors ne vous en privez pas. Pour preuve, cela est même devenu une discipline thérapeutique : la ronronthérapie !

chat câlin
Crédits : iStock

2. Pour communiquer avec lui

Un chat ne se laisse pas caresser par n’importe qui. En effet, s’il vous laisse le toucher ainsi, c’est parce qu’il vous aime et qu’il vous respecte. C’est donc un grand honneur qu’il vous fait là et un moyen de vous témoigner son affection. Les séances de câlins sont donc un bon moyen de tisser des liens avec votre chat, voire même d’approfondir votre relation avec lui.

Mais attention, ne le forcez jamais à être caressé par vous ou par quelqu’un d’autre s’il n’en a pas envie ! Cela pourrait briser la confiance qu’il avait en vous…

chat câlin
Crédits : iStock

3. Pour détecter un problème de santé

Caresser son chat régulièrement permet de se rendre immédiatement compte de tout éventuel problème. Par exemple, s’il a des parasites, comme des puces ou des tiques, s’il a des irritations sur la peau, des blessures, voire des kystes ou des douleurs musculaires.

En le touchant, vous pourrez détecter la moindre anomalie. Et plus tôt vous vous en rendrez compte, plus vite il pourra guérir.

chat câlin
Crédits : iStock

4. Pour l’habituer à être manipulé

Effectuer des soins à un animal qui n’a pas l’habitude d’être manipulé peut s’avérer être un véritable calvaire. Si vous n’avez pas envie de devoir emmener votre chat chez le vétérinaire à chaque fois qu’il faudra lui donner un comprimé, lui couper les griffes ou lui nettoyer les yeux ou les oreilles, il est très important de l’habituer à être touché sur toutes les parties du corps dès son plus jeune âge.

Et ce notamment par des inconnus afin de faciliter la visite chez le vétérinaire. Mais attention, allez-y en douceur et soyez patient !

chat câlin
Crédits : iStock

Vous aimerez aussi :

Où faut-il caresser son chat ?

Pourquoi mon chat aime-t-il me montrer ses fesses ?

Pourquoi les chats nous lèchent-ils ?