in

Quels sont les bienfaits de l’arbre à chat sur votre matou ?

Crédits : iStock
Quels sont les bienfaits de l’arbre à chat sur votre matou ?
noté 5 - 3 votes

Nous aimons tous nos chats et nous souhaitons leur apporter tout le confort possible. Au moment de l’adoption certains accessoires sont indispensables au bien-être du chat : gamelles, litière, mais aussi l’arbre à chat ! Celui-ci recèle de bienfaits pour votre chat, il peut servir de griffoir, de terrain de jeu, de lieu de repos… c’est donc une pièce maîtresse de l’environnement de votre matou. On vous explique l’importance de ces arbres en trois points.

1. L’arbre à chat, un territoire vertical indispensable

Le chat est très attaché à son territoire, parfois moins aux individus qui l’entourent. Il peut entretenir des relations affectueuses avec ses maîtres, mais avoir un territoire est indispensable à son apaisement. Le chat vise un territoire à la fois horizontal, tout comme l’être humain, mais aussi vertical ! L’arbre à chat lui offre cette possibilité.

La surface verticale lui offre un sentiment de sécurité, surtout si vous avez d’autres animaux avec lesquels il pourrait se chamailler. Se sentir en sécurité sur son territoire est essentiel à la vie de votre chat. La verticalité augmente l’espace de son territoire, et l’arbre à chat permet de le marquer. Le chat marque son territoire en déposant des phéromones en se frottant la tête, le corps, ou en griffant ces arbres par exemple.

arbre à chat
Crédits : iStock

2. Où trouver un arbre à chat et comment bien le choisir

Il existe toutes sortes d’arbres à chat : des grands, des petits, des design, des classiques et pour toutes les bourses. Généralement il faut se diriger vers une boutique spéciale animaux, mais vous pouvez aussi utiliser les boutiques en ligne. Et pour les plus bricoleurs, vous pouvez réaliser votre propre arbre à chat à l’aide d’une simple branche !

Choisissez un arbre qui permet au chat de faire ses griffes correctement, car les griffes des chats ne s’usent pas naturellement. Ils ont besoin de retirer l’excès de corne et ces arbres à chat évitent qu’ils ne le fassent sur le canapé ou le tapis de la maison. L’arbre doit être assez haut, au moins 1 mètre de hauteur pour que le chat puisse sauter, car même si votre petit compagnon dort beaucoup dans la journée, il a aussi besoin de se dépenser. L’arbre doit être stable, être ni trop grand, ni trop petit. Bien sûr il faut prendre en compte la taille et l’âge de votre chat.

3. Quelques astuces pour lui faire adopter l’arbre à chat

L’emplacement de l’arbre à chat doit être dans un lieu attrayant pour le félin. Si vous en avez la possibilité, placez-le près d’une fenêtre pour que votre chat puisse regarder ce qu’il se passe dehors.

Si malgré l’emplacement votre compagnon refuse de faire ses griffes dessus, vous pouvez frotter dessus de la cataire. Voici une petite vidéo très ludique qui vous aidera à lui faire adopter l’arbre à chat !

Vous aimerez aussi :

Comment fabriquer un arbre à chat avec une échelle en 7 étapes simples

Comment bien choisir son arbre à chat ?

Top 15 des arbres à chat qui donnent vraiment envie d’être un chat