in

Quel griffoir choisir pour un chat heureux (et un canapé épargné) ?

Crédits : iStock
Quel griffoir choisir pour un chat heureux (et un canapé épargné) ?
noté 5 - 4 votes

Combien de propriétaires de chats ont déjà dû dire adieu à leur canapé en cuir favori ou à leurs rideaux en soie ? Mais cette époque est révolue ! Il est désormais temps d’investir dans un griffoir pour le confort de votre matou, mais aussi le vôtre. Mais comment choisir le griffoir le plus adapté parmi toutes les variétés qui existent ?

Pourquoi mon chat a-t-il besoin de faire ses griffes ?

Dans la nature, les chats font leurs griffes sur les arbres. Pourquoi ? Tout simplement parce que comme nos ongles, les griffes poussent perpétuellement. C’est donc le moyen qu’ont trouvé nos boules de poils pour les couper et les entretenir afin d’éviter qu’elles ne s’incarnent.

De plus, les griffes d’un chat doivent être particulièrement bien aiguisées pour chasser, grimper et attaquer en cas de danger. Elles ont de nombreuses fonctions et sont l’un des éléments les plus importants dans la vie d’un chat, comme un sixième sens.

Par ailleurs, les griffades sont des traces visuelles laissées par les chats pour marquer leur territoire. Si un chat ose s’aventurer sur le territoire d’un congénère, il comprendra à la vue de ces marques ainsi qu’aux phéromones associées que la place est déjà occupée et qu’il ne lui reste plus qu’à déguerpir avant de tomber sur le maître des lieux.

Une seule solution : le griffoir

Si vous vivez en appartement et que votre chat ne peut pas faire ses griffes à l’extérieur, optez pour un griffoir. Pour savoir lequel choisir, observez votre animal pour savoir s’il préfère utiliser un support vertical ou horizontal, des matières souples ou rugueuses… Ensuite, faites votre choix parmi les différents types de griffoir :

  • Le griffoir en carton : généralement imprégné d’herbe à chat pour être plus attractif, le griffoir en carton peut aussi être fixé au mur. Il est économique, mais doit être régulièrement changé du fait de son usure rapide.
  • Le griffoir en sisal : constitué de cordelettes végétales, ce griffoir dure plus longtemps que celui en carton.
  • Le griffoir d’angle : utile pour les chats qui n’arrivent pas à se détourner du coin des meubles. Il suffit de fixer le griffoir là où le chat fait ses griffes (au coin du canapé par exemple) et le tour est joué !
  • L’arbre à chat : à privilégier si vous êtes en appartement. Le chat pourra non seulement y trouver un griffoir, mais également une ou plusieurs niches, des jeux, des cachettes…

Si vous êtes un adepte du « tout faire soi-même », n’hésitez pas à transformer un carton, une planche en bois ou une corde en griffoir pour votre chat !

Comment encourager mon chat à utiliser le griffoir ?

Pour être adopté par votre matou, un griffoir doit être installé à l’endroit où ce dernier préfère faire ses griffes. Si votre chat est un fan du canapé, placez le griffoir à proximité. Un peu d’herbe à chat sur le griffoir pourra également l’attirer.

Lorsque vous constatez que votre chat fait ses griffes sur le canapé, dirigez-le doucement jusqu’au grattoir. De même, vous pouvez lui montrer l’utilité de l’objet en grattant vous-même le griffoir. Une autre astuce consiste à fixer une ficelle au-dessus du griffoir afin que le chat, en voulant jouer avec, s’y agrippe avec ses pattes et en comprenne immédiatement l’intérêt.

Sources : Wamiz ; Yummypets

Articles liés

4 astuces pour réparer les dégâts de vos animaux sur vos meubles

Quels sont les bienfaits de l’arbre à chat sur votre matou ?