Mon lapin mange ses crottes : est-ce normal ?

lapin
Crédits : tpsdave/Pixabay

Chaque jour, votre lapin mange ses crottes les plus molles ? Pas de panique, c’est un comportement tout à fait normal, et qui s’avère même être indispensable pour lui. Explications. 

Manger ses excréments est bon pour la digestion

Notez tout de même que ce titre ne vaut que pour les lapins. En effet, nos amis lagomorphes ont pour habitude de s’offrir un petit festin quotidien : leurs propres excréments. Mais pas n’importe lesquels ! Uniquement ceux qui sont mous, verts, luisants et particulièrement odorants. Ces excréments un peu particuliers et qui semblent très appréciés par les lapins ont un nom : ce sont des caecotrophes.

Mais pourquoi des animaux aussi mignons que les lapins s’adonnent à cette activité vraiment répugnante ? L’explication est en fait très simple : les lapins se nourrissent principalement de végétaux. Or, les végétaux contiennent de la cellulose. Mais cette cellulose ne peut être absorbée par l’organisme du lapin qu’après avoir été transformée lors d’une première digestion par le caecum, une partie de l’intestin.

lapin
Crédits : Simona R/Pixnio

Vous l’aurez compris, pour absorber tous les nutriments de sa nourriture, et donc rester en bonne santé, le lapin se voit obligé d’ingérer ses propres crottes qui ont été débarrassées de la cellulose. Les nutriments peuvent alors être libérés et pleinement assimilés par son organisme lors de leur deuxième ingestion. Ce processus est indispensable pour la bonne digestion du lapin !

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.