Plusieurs fois par an, les lapins muent, c’est-à-dire qu’ils renouvellent les poils qui constituent leur pelage. Certains peuvent même changer de couleur après avoir mué. Seul petit problème, en période de mue, les lapins ont tendance à avaler plus de poils en se léchant, conduisant à la formation de boules de poils dans leurs intestins. Or, à l’inverse des chats, les lapins ne peuvent pas vomir et n’ont donc pas la possibilité d’expulser ces boules de poils, ce qui peut s’avérer très dangereux pour eux. Afin d’éviter d’en arriver là, voici 3 précautions à prendre si vous remarquez que votre lapin perd plus ses poils que d’habitude.
1. Brossez-le tous les jours
Cela peut sembler contraignant, mais il est indispensable de brosser votre lapin tous les jours, encore plus s’il a les poils longs. En effet, plus vous le brosserez régulièrement, plus vous l’aiderez à retirer les poils morts qui parsèment son pelage et moins il en avalera. Veillez à bien insister sur l’arrière-train et le cou.
Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser une brosse (si votre lapin aime ça), soit un peigne à puces, soit le caresser directement avec vos mains humides pour accrocher un maximum de poils. Un gant de vaisselle humide fonctionne également mais pas sûr que ce soit très agréable pour votre lapin…
2. Augmentez sa ration de fibres
Les fibres permettent de faciliter le transit chez votre lapin, facilitant ainsi l’expulsion des poils. Même si vous avez pour habitude de donner du foin tous les jours à votre lapin, augmentez la dose et donnez-lui moins de granulés en période de mue. De même, pensez à intégrer progressivement un peu plus de verdure dans sa ration quotidienne. Toutefois, surveillez bien les selles de votre lapin afin de vous assurer que ce changement d’alimentation ne lui provoque pas de troubles digestifs.
Et surtout, n’oubliez pas de toujours lui laisser un bol d’eau propre et fraîche à disposition !
3. Donnez-lui de l’ananas
L’ananas est LE fruit anti-boules de poils ! En effet, il contient des enzymes qui améliorent grandement la digestion. Il est donc conseillé chez le lapin en cas de mue ou de constipation.
Afin d’éviter que des boules de poils ne se forment dans l’appareil digestif de votre lapin, donnez-lui 2 à 3 fois par semaine 10 ml de jus d’ananas frais (non pasteurisé). Vous pouvez également lui donner directement des petits bouts d’ananas frais s’il accepte de les manger.
Source
Vous aimerez aussi :