in

Comment déterminer le sexe d’un lapin ?

Crédits : Alina Demidenko/iStock

Vous avez trouvé ou adopté un lapin mais vous n’arrivez pas à savoir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle ? Voici comment faire la différence !

Bon à savoir : pour pouvoir observer votre lapin en toute tranquillité, choisissez un moment où il est calme et placez-le sur vos genoux. Faites-lui des petites caresses pour le détendre et le mettre en confiance puis maintenez-lui délicatement les cuisses afin d’éviter qu’il ne vous griffe. Si possible, pensez à porter un sweat ou un pull lors de l’opération.

Par ailleurs, il est conseillé d’attendre que le lapin ait atteint les neuf semaines avant d’effectuer son sexage. La raison ? Attendre que ses organes génitaux aient eu le temps de se développer et soient donc plus facilement reconnaissables.

Si c’est un mâle…

Avant toute chose, sachez que l’anus et le sexe de votre lapin sont collés l’un à côté de l’autre. Mais l’anus (qui est plus proche de la queue que du ventre) est tellement petit qu’il peut être particulièrement difficile à distinguer. Commencez donc par soulever la queue de l’animal et observez ses parties intimes.

Si votre lapin est un mâle, vous devrez pouvoir détecter au niveau de ses parties génitales une petite bosse rose. Il s’agit en fait du prépuce !

Si votre lapin n’a pas encore atteint sa maturité sexuelle ou s’il est stérilisé, vous pourrez observer un petit trou au centre de la bosse.

En revanche, s’il s’agit d’un lapin déjà adulte et qu’il n’a pas été stérilisé, il est normalement possible d’observer la pointe de son pénis. De même, des testicules, généralement de couleur violacée, doivent être présents de chaque côté du pénis. Pour faire encore plus ressortir son pénis, appuyez doucement sur la zone génitale (rassurez-vous, ça ne lui fait pas mal !). Une sorte de petit tube doit apparaître.

lapin mâle
Crédits : Capture vidéo YouTube/Fortitude Valley Vet

Si c’est une femelle….

Savoir déterminer s’il s’agit d’une femelle plutôt que d’un mâle est un exercice particulièrement difficile chez les lapins. Toutefois, il existe une technique quasiment infaillible.

Appuyez doucement sur la zone génitale. Si vous pouvez observer une vulve avec une fente plate au milieu, il s’agit d’une femelle. Les contours rouges qui bordent la vulve sont également aisément reconnaissables.

lapin femelle
Crédits : Capture vidéo YouTube/Fortitude Valley Vet

À vous de jouer !

La vidéo qui explique comment déterminer le sexe d’un lapin :

Vous aimerez aussi : 

Comment nouer des liens avec votre lapin : 5 conseils à suivre

Alimentation du lapin : 5 idées reçues à oublier absolument !

Comment faire cohabiter deux lapins : 5 conseils à suivre