Il n’est pas rare que lorsque vous caressez votre lapin ce dernier vous lèche, à la manière d’un chien. Mais que cela peut-il bien signifier en langage lapin ?
1. Un geste d’hygiène
Les lapins sont des animaux propres qui passent du temps à se lécher afin d’entretenir leur pelage. Ainsi, lorsqu’un lapin lèche un autre lapin, c’est dans le but de l’aider à faire sa toilette. En ce sens, le geste que vous faites lorsque vous caressez votre boule de poils lui rappelle cette sensation de toilettage par un autre congénère. Instinctivement, il se met donc aussi à vous lécher.
Si votre lapin vous lèche, laissez-le faire car c’est un véritable geste d’amitié et d’affection qu’il effectue là. En effet, il ne fera pas la toilette d’un autre lapin s’il ne l’apprécie pas.
2. Un geste hiérarchique
Une autre raison qui peut pousser votre lapin à vous lécher est qu’il veut vous montrer qu’il se soumet à vous. En effet, les lapins sont des animaux sociaux qui vivent en groupe et dans lequel se positionnent des dominants et des dominés. Or, les dominants réclament régulièrement aux dominés de les aider à faire leur toilette.
En revanche, si votre lapin commence à vous mordiller, c’est qu’il cherche à vous dominer.
3. Un geste de frustration
Lorsque votre lapin se met à vous lécher la main alors que vous ne le caressez pas et qu’il vous tourne autour en émettant de petits bruits rauques, c’est qu’il est frustré sexuellement ou qu’il se sent seul.
Afin de calmer ses ardeurs et l’empêcher de jeter son dévolu sur vous, vous pouvez le stériliser ou lui offrir une lapine afin de rompre sa solitude.
Source
Vous aimerez aussi :