in

Lapin : 10 idées de jouets 100% récup’ pour le divertir !

Crédits : Maryna Terletska / iStock

Comme c’est le cas pour un chien, pour un chat ou pour tout autre animal de compagnie, le lapin a besoin de jouer quotidiennement avec son propriétaire, à raison de 30 minutes par jour minimum. Sans cela, il risque de s’ennuyer et donc de déprimer. Mais un lapin peut également jouer seul, à condition que les jouets qu’il a à disposition soient sans danger pour lui. Voici quelques unes de nos meilleures idées récup’ pour divertir votre boule de poils !

Bon à savoir : le lapin est un animal qui vit au sol. De fait, il préfère jouer à même le sol, et surtout pas en hauteur, comme sur une table par exemple. 

1. Une boîte en carton

C’est tout bête, mais une simple boîte en carton, type boîte à chaussures, peut suffire à faire le bonheur de votre lapin durant quelques minutes. Placez-la à proximité de votre lapin et laissez-le s’approcher. Vous verrez, il ne lui faudra pas longtemps pour s’amuser avec. Non seulement elle fera office de cachette, mais elle encouragera également la mastication. 

N’hésitez pas non plus à insérer des jouets dans la boîte en carton, il se fera un malin plaisir de la vider !

2. Une mangeoire suspendue

Pour que votre lapin s’adonne à son activité préférée (manger) tout en s’amusant et en faisant de l’exercice, il existe une astuce. En effet, il suffit de lui fabriquer une mangeoire suspendue.

Pour ce faire, insérez de la laitue, des carottes et/ou du foin dans un contenant semi-ouvert et suspendez-le tout à quelques centimètres au-dessus du sol. Attention, la mangeoire ne doit pas être trop haute, sans quoi votre lapin ne pourra pas y accéder !

3. Des tubes en carton

Enrichir l’environnement de votre lapin signifie avant tout lui offrir des jouets. D’autant plus que certains lapins adorent ramasser des jouets avec leurs dents et les jeter au loin. Si c’est le cas de votre lagomorphe, n’hésitez pas à lui fournir des jouets faciles à saisir, comme des rouleaux en carton d’essuie-tout ou de papier toilette. Et en plus, c’est économique !

À noter que vous pouvez également insérer du foin dans les tubes en carton afin de les rendre encore plus divertissants !

4. Une balle en branches

Les lapins aussi aiment jouer avec des balles, et encore plus si elles sont fabriquées à partir de végétaux. Il peut s’agir de branches de saule, d’osier ou de foin, du moment qu’elles roulent et se grignotent, ils seront heureux !

À noter qu’une simple branche de pommier peut également faire l’affaire !

5. Des pommes de pin

Toujours dans l’objectif de trouver des jeux simples et récup’ pour votre lapin, sachez qu’il est également possible de lui donner des pommes de pin. Ces dernières sauront l’occuper durant un temps, lui permettant d’user ses dents tout en s’amusant !

pomme de pin
Crédits : Aboeka / iStock

6. Un annuaire téléphonique

Les annuaires téléphoniques ont tendance à disparaître, mais si vous en avez un ou deux qui traînent dans un placard, n’hésitez pas à les ressortir pour votre lapin. Il se fera un plaisir de les mettre en pièces ! En revanche attention, il ne doit pas manger la colle qui se situe au niveau de la tranche.

7. Une cachette

Si vous êtes ou avez été le propriétaire d’un chat, vous avez sûrement quelque part un arbre à chat qui comporte un tunnel ou une maisonnette à sa base. Sinon, n’hésitez pas à en fabriquer vous-même grâce à des cartons par exemple !

Les lapins adorent les tunnels et maisonnettes car ils constituent d’excellentes cachettes. Or, comme vous le savez, les lapins sont avant tout des proies et ressentent donc constamment le besoin de se cacher.  

8. Un tapis en jonc de mer

Si vous avez chez vous un vieux tapis en jonc de mer, pensez à l’offrir à votre lapin. La raison ? Il pourra le détruire à sa guise et ça, pour lui, c’est un luxe !

9. Des jouets pour bébés en bois

Les jouets en bois de votre enfant, comme les hochets, peuvent être donnés à votre lapin, à condition que ce dernier ne puisse pas les avaler. Une bonne manière de recycler ses vieux jouets !

10. Des quilles

Si vous avez des quilles qui traînent dans votre garage, par exemple, sachez qu’elles peuvent être très appréciées par votre lapin. Les quilles sont une excellente source de divertissement pour les lapins.

En effet, il suffit de les positionner devant eux pour qu’ils les fassent tomber et rouler. Ensuite, ils n’attendent qu’une chose : que vous les repositionniez ! 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :