in

J’ai l’impression que mon lapin ne dort jamais : comment est-ce possible ?

Crédits : iStock
J’ai l’impression que mon lapin ne dort jamais : comment est-ce possible ?
noté 5 - 5 vote[s]

Quel que soit le moment du jour ou de la nuit, lorsque vous regardez vers la cage de votre lapin, ce dernier a toujours les yeux ouverts. Pourtant, vous le savez, les lapins sont des mammifères et tous les mammifères ont besoin de sommeil. Alors, comment est-ce possible ?

Le lapin est un animal crépusculaire

Si vous ne voyez jamais votre lapin dormir, c’est peut-être tout simplement parce que vous êtes absent la journée. En effet, un lapin est un animal crépusculaire, ce qui signifie qu’il s’active généralement tôt le matin et le soir.

Un lapin dort entre 6 à 10 heures par jour, le plus souvent entre 9 h et 18 h. Cela explique que vous ne le voyiez jamais dans un sommeil profond puisque, à ces heures-là, vous n’êtes pas à la maison ! En revanche, ses pics d’activité se situent après une heure du matin.

lapin
Crédits : iStock

Le lapin est toujours en alerte

Un lapin qui semble ne jamais dormir peut également être un lapin inquiet. Lorsqu’un lapin intègre un nouveau foyer, il lui faut du temps avant de s’y sentir complètement en sécurité. En effet, le lapin est une proie dans la nature et a donc conservé un fort instinct de survie.

Pour preuve, il est même capable de dormir les yeux ouverts lorsqu’il est stressé afin d’être toujours prêt à s’enfuir en cas de menace. Pour le rassurer et le mettre à l’aise, installez sa cage dans un endroit calme et veillez à ne pas le déranger lorsque vous le voyez s’assoupir.

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon lapin me lèche-t-il ?

Mon lapin tape du pied : pourquoi et que faire pour y remédier ?

Alimentation du lapin : 5 idées reçues à oublier absolument !