in

Pourquoi les castors construisent-ils des barrages ?

Crédits : Bouf16/Pixabay

Les castors sont de gros rongeurs semi-aquatiques connus pour être les as de la construction… de barrages ! Parfois, leurs constructions faites de branches, de pierres, de rondins et de feuilles s’avèrent être réellement impressionnantes. Mais pourquoi se donnent-ils tant de mal ?

Pour se protéger des prédateurs

La première raison qui pousse les castors à fabriquer des barrages sur les cours d’eau est la sécurité. En effet, grâce aux barrages, le niveau de l’eau remonte et les castors sont ainsi assurés que leur terrier, creusé à quelques mètres de la berge, sera toujours submergé et donc indétectable par les prédateurs (coyotes, loups, ours, lynx, loutres, etc.).

Si le niveau de l’eau est trop haut, ils peuvent également le faire baisser en créant une brèche par exemple. Si le barrage est cassé, ils le réparent immédiatement. Ils contrôlent donc leur environnement à la perfection.

castor
Crédits : SteveRaubenstine/Pixabay

Pour cacher leurs provisions

Les castors creusent également des terriers dans l’eau pour stocker leurs provisions, notamment durant l’hiver. Toutefois, il ne faut pas que ces derniers soient trop profonds afin d’éviter que de la glace ne se forme à l’entrée lors des périodes de grand froid.

Par ailleurs, ils créent aussi des sorties de secours pour pouvoir fuir en cas de danger. Malin, non ?

Des animaux essentiels à l’environnement

L’importance des castors dans l’environnement n’est plus à prouver. Grâce à eux et au niveau de l’eau qui remonte, les poissons ont davantage de nourriture et les plantes à proximité sont mieux irriguées. De plus, la gravité des incendies de forêt est diminuée et la qualité de l’eau est améliorée.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les escargots sortent-ils uniquement par temps de pluie ?

Moustiques : à quoi peuvent-ils bien servir ?

Voilà pourquoi vous devriez toujours faire attention où vous mettez les pieds lorsque vous marchez dans l’herbe…