in

Top 5 des animaux les plus dangereux de France

Crédits : iStock

Vous pensiez vivre dans un pays où le danger n’est pas présent ? Où vous ne risquez pas de vous faire tuer à chaque coin de forêt ? Détrompez-vous, la France recèle aussi son lot d’animaux sauvages potentiellement dangereux pour l’Homme…

1. La veuve noire

Surtout présente dans le sud de la France, la veuve noire est considérée comme l’araignée la plus dangereuse de France. Cependant, son venin, d’ordinaire potentiellement mortel, perd son effet neurotoxique à notre latitude. De plus, cette petite araignée noire et rouge est craintive et n’a aucune raison de mordre l’Homme, sauf si elle se sent menacée.

Ainsi, si vous êtes mordu, vous aurez des nausées, tout au plus des vertiges. Il est rare que le venin parvienne à endommager sérieusement le système nerveux. Toutefois, une visite chez le médecin s’impose. On ne sait jamais…

araignée veuve noire
Crédits : James Gathany/Wikipédia

2. La vipère

La vipère est le seul serpent dangereux de France. En effet, même s’il n’est pas particulièrement agressif, il peut mordre s’il est soudainement dérangé, notamment si vous lui marchez dessus lors d’une balade en forêt, par exemple. Bien que rarement mortel, son venin peut tout de même provoquer des nausées, des œdèmes, voire des syncopes.

Et manque de chance, la vipère est présente partout, notamment dans les Alpes. Seul le nord-est du pays semble encore épargné.

serpent vipère
Crédits : Felix Reimann/Wikipédia

3. Le frelon asiatique

Une piqûre de frelon asiatique n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe ou de frelon européen, sauf pour les personnes allergiques. En revanche, elle peut être plus douloureuse.

Toutefois, le frelon asiatique, qui a envahi la France ses dernières années, devient réellement dangereux et agressif lorsque l’on s’approche de son nid. En effet, il a la particularité de pouvoir piquer plusieurs fois et de parvenir à rapidement réunir toute une colonie pour attaquer un éventuel intrus. Dans ce cas, les multiples piqûres sont potentiellement mortelles…

frelon asiatique
Crédits : Danel Solabarrieta/Flickr

4. La tique

C’est l’outsider de ce classement. La tique, malgré sa toute petite taille et son apparence peu imposante, est l’un des animaux qui tuent le plus en France. En effet, lorsqu’elle s’accroche à l’Homme pour sucer son sang, elle peut en même temps lui injecter de nombreuses bactéries, dont celle responsable de la maladie de Lyme. Cette maladie très dangereuse cause non seulement des troubles neurologiques, mais elle peut également entraîner des paralysies partielles ou totales, voire causer la mort de l’individu infecté.

Si vous avez découvert une tique sur vous, voilà la marche à suivre.

tique
Crédits : Catkin/Pixabay

5. La physalie

Cet animal qui ressemble à une méduse est en fait une colonie de siphonophores (cousins des anémones de mer) qui sont agglomérés entre eux. Présente en Méditerranée et dans l’océan Atlantique, la physalie possède des filaments urticants qui peuvent parfois atteindre les 50 mètres, rien que ça !

La piqûre d’une physalie est bien plus dangereuse que celle d’une méduse puisqu’elle peut provoquer des difficultés respiratoires, des douleurs abdominales ou thoraciques, voire, dans 10 % des cas, peut avoir des conséquences graves comme des arrêts cardiaques

méduse physalie
Crédits : Garzouin/Wikipédia

En ce qui concerne le grand requin blanc, l’ours brun ou encore le loup, tous trois présents en France, sachez qu’ils sont bien moins dangereux que les animaux cités ci-dessus. En effet, même si leur morsure est le plus souvent mortelle, les attaques de ces animaux sur l’Homme sont extrêmement rares.

Source

Vous aimerez aussi : 

Voici les animaux les plus dangereux en Méditerranée

Existe-t-il des araignées dangereuses en France ?

5 choses à faire en cas de piqûre de frelon