Cela fait des mois que vous ne rêvez que de ça, mais celui ou celle qui partage votre vie est catégorique sur le sujet : il ne veut pas de chat ! Que ce soit pour les poils, l’hygiène, les contraintes que cela engendre ou encore le coût, il a toujours une bonne raison. Mais vous aussi pouvez avoir des arguments…
1. C’est bon pour la santé
Vous connaissez la ronronthérapie ? Cette technique de soin utilise les ronronnements du chat pour apaiser le stress et diminuer le rythme cardiaque et la tension artérielle. Elle permet également de lutter contre les insomnies et de favoriser la bonne humeur. En effet, les ronrons de nos matous produisent de la sérotonine, considérée comme l’hormone du bonheur. Un thérapeute personnel à la maison, c’est utile, non ?
2. Vous ne serez plus seul(e)
Certains d’entre nous ont besoin d’avoir une présence en permanence à leurs côtés afin de se sentir rassurés. Si votre moitié ou vos parents ont pour habitude de rentrer tard le soir, un chat pourrait vous aider à vous sentir moins isolé et vous apporter toute l’affection dont vous avez besoin.
3. Un chat est indépendant
Contrairement aux chiens, les chats ne sont pas dépendants de leur humain. Au contraire, la plupart des matous aiment faire leur vie de leur côté tout en venant chercher de temps en temps un câlin ou un moment de jeu. Ils n’ont pas besoin d’être sortis pour faire leurs besoins et ils dorment près de 18 heures par jour. Pas franchement contraignant, non ?
4. Un chat est très propre
La toilette quotidienne est une activité que les chats ne rateraient pour rien au monde. Ils ont constamment besoin de se nettoyer et d’ôter les saletés qui pourraient venir se fixer sur leur beau pelage. Ce n’est pas un chat qui salira votre maison !
5. Il existe des races de chats qui ne perdent pas leurs poils
Si ce sont les poils qui posent problème, sachez qu’il existe des races de chats sans poils ou qui les perdent très peu. C’est le cas du chat Sibérien, du Devon Rex, du Cornish Rex, du Korat ou encore du Sphynx. Pratique pour les allergiques !
6. Il existe des litières autonettoyantes
Devoir changer la litière chaque semaine peut être une vraie contrainte pour certains propriétaires de chats. Et ne parlons pas des odeurs ! Mais une petite révolution a récemment fait son apparition sur le marché des litières pour chats : la litière autonettoyante. Elle se compose d’un bac et d’un plateau amovible et fonctionne le plus souvent à pile.
Après le passage du chat, la litière enferme toute seule les déjections dans un sachet que le maître n’aura plus qu’à jeter une fois qu’il sera rempli (environ 1 fois par mois). Pour acheter ce type de litière, comptez une centaine d’euros.
7. Un chat est économique
Au départ, les investissements dans les équipements nécessaires pour adopter un chat peuvent être coûteux (litière, gamelles, sac de transport, jouets, arbre à chats…). Mais, au final, un chat passera sa vie à se contenter d’un bol de croquettes et d’un peu d’eau. En tout cas, il ne coûtera pas plus cher qu’un poisson rouge.
8. Un chat peut chasser les nuisibles
Vous avez des rats ou des souris dans votre grenier ? Adopter un chat vous débarrassera de ces rongeurs indésirables et de bien d’autres nuisibles. Le tout, de façon écologique et économique !
9. Un chat est silencieux
Bon, certes, il miaule. Mais seulement pour manger ou pour sortir. Et il ne fait pas autant de bruit qu’un chien qui aboie. On parie donc que ce ne sera jamais un sujet de querelle avec vos voisins.
10. Un chat permet de lutter contre les allergies
Ça, c’est l’argument imparable. Le coup de massue. Si votre conjoint ne veut pas de chat, dites-lui que c’est bien dommage, car si un jour vous avez un bébé, la présence d’un chat à la maison permettra de l’immuniser contre de nombreuses allergies (animaux, acariens, pollen…). Et en plus son système immunitaire sera naturellement renforcé.
C’est pour le bien de nos futurs enfants, chéri…
Source
Vous aimerez aussi :