in

Les dauphins eux aussi s’appellent par leur nom

Crédits : Pxhere

Une étude publiée dans la revue américaine « Proceedings of the National Academy of Science » montre que les dauphins, comme les Humains ont une manière spécifique d’interpeller chacun de leur congénère. Elle montre que ceux-ci peuvent se faire reconnaître par leur proche et répondre lorsqu’on les appelle par leur « nom ».

Une découverte incroyable !

« Il s’agit de la première réelle preuve de l’existence de noms et d’appellations dans le royaume animal » a déclaré Stephanie King, de l’unité de recherche sur les mammifères marins à l’Université de St. Andrews en Écosse, la principale auteur des travaux.

Les recherches ont porté sur 200 grands dauphins sauvages sur la côte est de l’Écosse. Stephanie explique qu’elles « dressent des parallèles très intéressants entre les moyens de communication des hommes et ceux des dauphins. Tout le monde savait que c’était le cas, mais cela n’avait encore jamais été prouvé de façon expérimentale ».

dauphin
Crédits : iStock

Près de la moitié des sifflements produits par ces dauphins serviraient ainsi à annoncer leur arrivée. L’étude a aussi montré qu’ils réagissent lorsque leur « nom » est prononcé par un autre congénère. L’équipe a enregistré les sons d’un groupe de dauphins avant de les retransmettre comme s’ils étaient prononcés par un autre congénère. « Les animaux n’ont réagi que lorsqu’ils ont entendu (l’enregistrement de) leur sifflement », dit la chercheuse. « Chaque dauphin a alors à chaque fois répondu très rapidement et parfois plusieurs fois, et n’a pas réagi de cette façon aux autres sifflements retransmis ».

Seuls les dauphins et les perroquets sont ainsi connus pour utiliser des sons uniques pour interpeller leurs congénères.

Source

Vous aimerez aussi :

Ce lac unique au monde abrite… des dauphins roses !

VIDÉO : un dauphin blessé demande de l’aide à un plongeur. Incroyable !

Lorsque leurs proches meurent, les cétacés souffrent comme les humains