in

Ce ver de mer géant n’est pas ce que vous croyez

Crédits : Capture YouTube/Brut
Ce ver de mer géant n’est pas ce que vous croyez
noté 5 - 5 votes

Alors qu’ils tournaient un film promotionnel sur l’île volcanique de White Island, qui se situe au large de la Nouvelle-Zélande, ces deux hommes ont fait une rencontre pour le moins spectaculaire. Et pour cause, ils sont tombés nez à nez avec un ver géant de plus 8 mètres de long ! Une rencontre rare.

Un ver ou… autre chose ? 

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, la créature marine que Steven Hathaway et Andrew Battle ont rencontrée ressemble trait pour trait à un gigantesque ver. En effet, sa forme tout en longueur et cylindrique, associée à une étonnante flexibilité, laisse peu de place au doute.

Mais en réalité, il ne s’agirait pas d’un ver, ni même d’un serpent de mer, mais bel et bien d’un pyrosome. Pyroquoi ?

Qu’est-ce qu’un pyrosome ?

Un pyrosome n’est pas un animal en tant que tel puisqu’il est en fait constitué de milliers d’organismes indépendants et hermaphrodites. Ces organismes, appelés zoïdes, se regroupent jusqu’à former une seule colonie flottante luminescente qui ressemble à un long ver.

En fonction du nombre d’organismes qui le composent, un pyrosome peut atteindre les 12 mètres de long. Mais la plupart des pyrosomes ne mesurent pas plus de quelques centimètres. C’est ce qui rend la découverte de ces deux vidéastes particulièrement incroyable !

pyrosome
Crédits : Rhododendrites/Wikipédia

Les pyrosomes vivent dans les mers chaudes de la planète, aussi bien en surface qu’en profondeur. En effet, leurs déplacements, qui sont souvent très lents, sont liés aux courants. Leur corps blanc, rose ou jaune devient bioluminescent en cas de menace. C’est leur seul moyen de se défendre face au danger.

Quant à leur régime alimentaire, il se compose de microscopiques être vivants qu’ils aspirent avec l’eau grâce aux siphons buccaux de chaque individu et qu’ils recrachent à l’autre extrémité de la structure. Ce “jet d’eau” permanent permet également de faire avancer la colonie.

Source

Vous aimerez aussi :

VIDÉO : voilà ce qu’il se passe lorsqu’une baleine meurt…

Vous avez peur des serpents ? Alors méfiez-vous des serpents volants…

Ce poisson géant a une tronçonneuse à la place du museau