in

VIDÉO : un dauphin blessé demande de l’aide à un plongeur. Incroyable !

Crédits : iStock

Alors que des plongeurs contemplent les raies mantas au plus fort de la nuit, un dauphin s’approche d’eux. Après quelques instants de surprise, les hommes comprennent qu’un fil de pêche s’est enroulé autour de sa nageoire et de son bec, l’empêchant de nager. Un sauvetage émouvant.

Un animal très intelligent

C’est dans la baie de Kona, à Hawaï, qu’un groupe de plongeurs a vécu une expérience incroyable. Alors qu’ils nageaient tranquillement au beau milieu des raies mantas, un grand dauphin est venu leur demander de l’aide. Il a d’abord nagé autour des pêcheurs, comme s’il souhaitait leur faire comprendre qu’il avait besoin d’assistance, comme pour leur indiquer que quelque chose clochait.

Cette technique a fonctionné puisque l’un des plongeurs, Keller Laros, s’est rendu compte qu’un crochet de pêche entravait les mouvements du pauvre dauphin. Lorsque l’animal a vu que l’homme avait compris la situation, il s’est naturellement approché de lui et s’est positionné de façon à ce que ce dernier puisse accéder à l’objet de ses souffrances. On peut noter ici l’incroyable intelligence dont cet animal fait preuve !

Un sauvetage réussi

La ligne de pêche était particulièrement serrée, mais le plongeur a finalement réussi à la couper grâce à un couteau. Le plus étonnant, c’est la position que le dauphin a maintenue durant toute l’opération. Il fait en sorte de se maintenir en place en se roulant sur le dos de façon à ce que le plongeur puisse travailler sans encombre.

Le dauphin est même remonté brièvement à la surface pour reprendre son souffle quelques secondes, puis il est redescendu vers Keller afin que celui-ci ôte tout le reste du fil qui pourrait le gêner. Une preuve de plus, s’il en fallait, que l’Homme et l’animal peuvent se comprendre et vivre sur la même planète sans se déchirer (et même dans une ambiance d’entraide).

Le dauphin, un animal menacé de disparition

Comme de nombreuses autres espèces animales, la survie des dauphins est de plus en plus menacée. En effet, le manque de nourriture dû à la pêche intensive, les filets de pêche qui les emprisonnent, les hélices et la vitesse des bateaux qui peuvent les blesser, la pollution… Voilà autant de raisons qui ne laissent pas beaucoup d’espoir à ces animaux si gentils de vivre encore plus d’une dizaine d’années sur Terre.

Le pire pour eux ? Le bruit provoqué par les bateaux. En effet, les dauphins se repèrent dans l’espace grâce aux sons. S’ils ne peuvent pas les entendre à cause du bruit d’un bateau qui passe, ils ont de fortes chances d’être complètement déstabilisés et de ne pas parvenir à regagner la surface pour respirer ou bien de se perdre et d’être séparés de leur famille. Triste réalité, n’est-ce pas ?

Source

Vous aimerez aussi : 

10 gestes à faire au quotidien pour sauver les animaux menacés d’extinction

Ce lac unique au monde abrite… des dauphins roses !

Voilà pourquoi vous ne verrez jamais de grand requin blanc en captivité