in

Chat en appartement : dois-je le laisser sortir sur le balcon ?

Crédits : iStock
Chat en appartement : dois-je le laisser sortir sur le balcon ?
noté 5 - 7 votes

C’est une question que de nombreux propriétaires de chats en appartement se posent : dois-je oui ou non laisser mon chat accéder à la fenêtre ou au balcon ? Car, après tout, c’est bien connu, les chats sont des animaux curieux qui aiment, pour la plupart, sortir pour observer leur environnement. Mais laisser sortir votre chat signifie aussi prendre le risque qu’il tombe et se blesse, voire pire, et ça vous avez du mal à l’accepter. Alors, qu’est-ce qu’on fait ?

Un chat a besoin de sortir

Le chat est un animal territorial qui a besoin d’explorer de nouveaux lieux, chasser, sauter, grimper, observer… Cette liberté est essentielle pour son épanouissement et il est donc nécessaire qu’il ait accès à l’extérieur. De plus, il possède un sens de l’équilibre inégalable. Et s’il tombe en dessous de 3 étages, il a de fortes chances de s’en sortir indemne.

Toutefois, faites particulièrement attention si vous avez un chaton. En effet, le chaton est plus téméraire que le chat adulte. Il aura ainsi plus tendance à se laisser emporter par ses pulsions (vouloir attraper un oiseau qui passe par exemple). Restez donc à ses côtés lors des premières sorties.

chat fenêtre
Crédits : iStock

Des solutions existent pour protéger votre chat

Au-delà du fait que votre chat doit être pucé afin d’être retrouvé en cas de fugue, il existe de nombreuses solutions pour laisser sortir votre chat sur votre fenêtre ou votre balcon en toute sécurité :

  • Installez un filet ou un grillage de protection sur votre balcon.
  • Installez une moustiquaire sur votre fenêtre.
  • Attachez votre chat à l’aide d’un harnais et d’une laisse coulissante que vous fixerez à un objet solide dans l’appartement.
  • Installez, en plus de la moustiquaire, des postes d’observation en hauteur contre la fenêtre pour que votre matou puisse observer et écouter ce qu’il se passe à l’extérieur sans sortir.

Et si votre chat n’a pas de tendances suicidaires, installez-lui une chatière pour qu’il ait accès au balcon jour et nuit !

chat chatière
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces pour rendre son chat heureux en appartement

Chat : quelle chatière choisir ?

Quel griffoir choisir pour un chat heureux (et un canapé épargné) ?