in

Pourquoi faire stériliser son chien ?

Crédits : iStock

Lorsque l’on adopte un chiot, on entend souvent que, pour prolonger son espérance de vie, il est préférable de le faire stériliser. Mais quelles sont ces mystérieuses maladies contre lesquelles lutte la stérilisation ? Y a-t-il tant de risques ?

Les avantages de la stérilisation

La stérilisation de la chienne permet de la protéger contre de nombreuses affections :

  • les cancers, notamment de l’utérus et des mamelles,
  • les infections de l’utérus,
  • les grossesses nerveuses,
  • la gestation (pour celles et ceux qui ne veulent pas se retrouver avec une ribambelle de chiots),
  • les chaleurs, et donc les pertes de sang.

Concernant les mâles, la castration permet de :

  • limiter les risques de fugue,
  • diminuer l’agressivité ou l’hyperactivité,
  • faire cesser le marquage de territoire par l’urine,
  • diminuer le risque de tumeurs testiculaires et périanales,
  • empêcher les abcès et maladies au niveau de la prostate.

Comment se déroule l’opération ?

La stérilisation du chien est une opération bénigne qui ne comporte pas de risques particuliers. Le chien ou la chienne est amené(e) tôt le matin et est endormi(e) sous anesthésie générale le temps de l’opération. Chez le mâle, le vétérinaire procède à une ablation des testicules tandis que chez la femelle il procède à une ablation des ovaires, voire de l’utérus.

chiot chien husky vétérinaire
Crédits : iStock

Ensuite, il recoud l’endroit de l’incision en effectuant des points de suture qu’il devra enlever environ 15 jours après l’opération. Le chien est gardé en observation à la clinique vétérinaire le temps de son réveil et peut rentrer chez lui le soir même.

Pour être le plus efficace possible, l’opération doit être réalisée avant les premières chaleurs pour les femelles (avant 6 mois) et avant l’âge de 10 mois pour les mâles.

Les idées reçues sur la stérilisation

On pense souvent que faire stériliser son chien entraînera forcément une prise de poids chez ce dernier. En réalité, le chien stérilisé a moins de besoins énergétiques que le chien non stérilisé et son alimentation doit donc être adaptée. Ainsi, il est important d’opter pour des croquettes destinées aux chiens stérilisés juste après l’opération (attention, la transition avec les anciennes croquettes doit se faire sur au moins une semaine). De même, un chien qui fait suffisamment d’exercice physique chaque jour n’aura aucune raison de grossir plus que de raison.

Par ailleurs, la stérilisation chez le chien ne modifie en aucun cas son caractère. Enfin, une chienne n’a pas besoin d’avoir au moins une portée dans sa vie. Au contraire, plus elle est stérilisée rapidement, plus elle a de chances de vivre longtemps.

Source

Vous aimerez aussi :

Les 5 maladies héréditaires les plus courantes chez les chiens

Vaccination du chien : à quel moment et contre quelles maladies ?

Comment savoir si une chienne est enceinte ?