in

Comment savoir si une chienne est enceinte ?

Crédits : iStock

Votre chienne n’est pas stérilisée et adopte un comportement inhabituel depuis quelques jours ? Elle est peut-être enceinte. Dans ce cas, la période de gestation est de 60 à 70 jours, alors préparez-vous à être aux petits soins avec elle. Pour connaître les signes évidents d’une grossesse chez la chienne, c’est par ici !

Les signes de la grossesse chez la chienne

La plupart des symptômes sont plutôt discrets jusqu’à la 4e semaine de gestation, il vous faudra donc faire preuve de beaucoup d’observation pour pouvoir les déceler :

  • Diminution puis augmentation de l’appétit
  • Signes d’agressivité ou, au contraire, affection exacerbée
  • Écoulements vaginaux
  • Prise de poids
  • Gonflement et durcissement des tétines
  • Gonflement de l’abdomen
  • Fatigue
  • Isolement
  • Essoufflement

Il est possible que votre chienne ne déclare pas tous ces symptômes, mais le changement de comportement et le gonflement du ventre sont des signes qui ne trompent pas. Dans tous les cas, au moindre doute sur son état de santé, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire. Par ailleurs, pensez bien à donner de la nourriture pour chiots à votre femelle durant les dernières semaines de gestation afin qu’elle bénéficie d’un apport suffisant en vitamines, protéines et calcium.

chiot
Crédits : iStock

Les signes annonciateurs de la mise bas

Après deux mois d’attente, ça y est, c’est le moment de voir apparaître des petits chiots. Environ une semaine avant l’accouchement, votre chienne va commencer à préparer son « nid » pour donner naissance à ses petits et devenir de plus en plus nerveuse. N’hésitez pas à l’aider en lui aménageant un petit coin exprès pour elle au fond d’un placard par exemple. Pour cela, utilisez par exemple un carton, plus ou moins grand en fonction de la taille de votre chienne, et installez-y une couverture confortable à l’odeur familière.

Quelques heures avant la mise bas, sa température chute d’environ 1 °C (elle passe de 38 °C à 37 °C) et les écoulements vulvaires sont continus. De plus, ses mamelles commencent à produire du lait, signe que la mise bas est imminente. Puis, au moment de l’accouchement, la chienne se dirige vers son « nid » et s’allonge sur le côté afin de donner naissance à ses petits.

N’hésitez alors pas à contacter un vétérinaire afin de connaître la marche à suivre pour aider votre chienne à mettre bas.

Vous aimerez aussi :

Comment savoir si une chatte est enceinte ?

Mon chien a la truffe chaude : est-il malade ?

Les signes de la douleur chez le chien : comment savoir s’il a mal ?