Mon chien à la diarrhée : pourquoi et que faire pour le soulager ?

chien basset
Crédits : doanme/Pixabay

Il n’est pas rare que les chiens soient sujets à des diarrhées. Qu’elles durent plusieurs jours ou plusieurs semaines, les diarrhées ne sont pas à prendre à la légère. Mieux vaut donc connaître les différentes causes ainsi que les traitements existants afin de ne pas empirer la situation de votre toutou.

Les symptômes de la diarrhée chez le chien

Le chien produit des selles de façon plus fréquente, et ces dernières sont très molles, voire liquides ? Ne cherchez plus, c’est la diarrhée. Attention à ne pas confondre avec une colique qui se caractérise par une douleur au niveau du ventre, qui devient dur.

La diarrhée aiguë dure quelques jours alors que la diarrhée chronique dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Si le chien vomit également, l’origine est probablement d’ordre digestive, de type gastro-entérite.

En fonction de la cause de la diarrhée, l’animal peut avoir d’autres symptômes, comme un fort abattement, de la fièvre, une perte d’appétit, du sang dans les selles ou encore un grand besoin de s’hydrater. Dans ces cas, il est recommandé de le présenter immédiatement à un vétérinaire afin d’enrayer l’aggravation de son état de santé.

Les causes de la diarrhée chez le chien

Les causes d’une diarrhée peuvent être multiples :

  • un changement brutal d’alimentation (une période de transition d’une semaine doit toujours être effectuée),
  • l’ingestion d’une trop grande quantité de nourriture ou de restes de table non adaptés au chien (produits laitiers, pommes de terre, déchets de viande…),
  • des parasites dans le système digestif (d’où l’importance de vermifuger son animal tous les 3 mois),
  • des infections causées par des virus ou bactéries,
  • les plantes toxiques,
  • le stress.
chien chiot braque de weimar
Crédits : ElvisClooth/Pixabay

Les traitements contre la diarrhée chez le chien

La diarrhée permet à nos animaux de se débarrasser naturellement des éléments indésirables. Si celle-ci ne dure pas plus que deux ou trois jours, il est conseillé de ne pas agir. La seule chose à faire est de ne pas nourrir l’animal durant 12 ou 24 heures. Attention en revanche à bien lui laisser une gamelle d’eau fraîche toujours à disposition afin d’éviter la déshydratation ! Une fois la diarrhée passée, revenez progressivement à une alimentation normale (pas de changement d’un coup, rappelez-vous !).

Dans le cas de diarrhées sévères, le vétérinaire pourra prescrire, en fonction de la cause, des médicaments à votre boule de poils afin de diminuer l’écoulement des selles : pansements intestinaux, régulateurs du transit, antibiotiques, traitement antiparasitaire… En revanche, ne donnez jamais de médicaments contre la diarrhée destinés aux humains à votre chien, cela pourrait le tuer !

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces pour que votre chien à poil long reste propre, même après ses besoins

4 remèdes maison pour soulager la diarrhée chez le chien

5 idées de vermifuges naturels pour votre chien

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.