Mon chien a les dents jaunes : comment éliminer le tartre ?

chien brosse à dent
Crédits : iStock

Contrairement à nous autres, humains, les chiens ne peuvent pas se laver les dents. Ainsi, des bactéries se déposent et s’accumulent au fur et à mesure des jours sur leurs dents, formant le tartre. Mauvaise haleine, infections buccales, perte de dents, maladies… Telles sont les conséquences du tartre. Rassurez-vous, des moyens existent pour lutter contre ce dépôt !

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre se forme à partir de bactéries présentes dans la salive. Ces bactéries, accompagnées de protéines salivaires et d’aliments, forment la plaque dentaire. Cette plaque est généralement éliminée lors du brossage de dents. Mais lorsqu’elle s’accumule, le tartre apparaît sous la forme d’une pellicule jaune, orange ou brune et se dépose sur les dents et les gencives.

Tous les chiens peuvent être touchés par le tartre, notamment à partir de l’âge de 5 ans. En revanche, les petites et moyennes races (Chihuahua, Cocker, Yorkshire…) y sont plus sensibles. Les symptômes de la présence de tartre chez le chien sont généralement évidents : une soudaine perte d’appétit, une sensibilité des dents, une mauvaise haleine ou encore le saignement des gencives.

Les conséquences du tartre 

Le tartre peut être source de problèmes de santé chez le chien. En effet, au-delà de la mauvaise haleine, il peut provoquer des abcès, des gingivites, des caries ou encore le déchaussement des dents. Mais il peut aussi être à l’origine d’une insuffisance cardiaque ou rénale si les bactéries présentes dans le tartre se disséminent dans le sang de l’animal jusqu’à se fixer sur les organes vitaux. Une trop forte présence de tartre peut donc entraîner la mort du chien.

chien dents
Crédits : PxHere

Si votre chien a déjà les dents bien entartrées, la seule solution est de l’emmener chez le vétérinaire pour pratiquer un détartrage. L’intervention se fait sous anesthésie générale durant une trentaine de minutes et est complètement indolore. En revanche, comptez au minimum 100 euros pour l’opération.

Les astuces pour lutter contre la formation du tartre

Afin de prévenir l’apparition du tartre sur les dents de votre chien et ainsi éviter le passage obligé chez le vétérinaire, il existe quelques astuces simples et peu contraignantes à mettre en place chaque jour :

  • Le brossage de dents : à réaliser une fois par semaine avec un dentifrice à usage vétérinaire.
  • Les croquettes : l’alimentation sèche retarde l’apparition du tartre, contrairement aux pâtées. En effet, les croquettes, plus particulièrement les grosses, ont une action naturellement abrasive sur la dent.
  • Les bâtons à mâcher : certaines friandises pour chien permettent de nettoyer les dents, comme les lamelles dentaires anti-plaque. Le pain rassis peut également être une solution.
  • Le dentifrice à croquer : sous forme de comprimés, ce dentifrice ressemble à une friandise, mais a en réalité un effet sur la plaque dentaire.
  • La poudre : la poudre naturelle se verse sur les croquettes du chien tandis que la poudre soluble est mélangée à la gamelle d’eau.

Source

Vous aimerez aussi :

Aloe vera : 5 vertus méconnues pour les chats et les chiens

Mon chien a mauvaise haleine : nos solutions pour y remédier !

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chien

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.