in

Torsion de l’estomac chez le chien : causes et symptômes

Crédits : edwin/Flickr
Torsion de l’estomac chez le chien : causes et symptômes
noté 5 - 3 votes

Le SDTE (ou syndrome de dilatation torsion d’estomac) est surtout observé chez les chiens de grande taille. Aussi appelée retournement d’estomac, cette affection n’est pas à prendre à la légère. Si elle n’est pas soignée à temps, elle peut entraîner la mort de l’animal.

Les causes

Le SDTE est en réalité une dilatation de l’estomac qui peut se retourner sur lui-même. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine.

La première cause du retournement de l’estomac chez le chien est la pratique d’une activité physique immédiatement après le repas. Les chiens doivent bénéficier d’un temps de digestion minimum (au moins 2h) avant de se lancer dans une course effrénée ou dans des jeux demandant un effort intense.

Une autre cause peut être la surcharge de l’estomac du chien à la suite d’un repas trop volumineux. Si votre chien est un vrai glouton, il ne prendra pas la peine de mâcher sa nourriture et avalera tout d’un coup. Tout tombera donc d’une seule masse dans son estomac. Afin d’éviter cela, mieux vaut lui donner sa ration quotidienne en plusieurs fois dans la journée (deux à trois fois). Et surtout, éviter tout stress lorsqu’il mange !

Enfin, si votre chien boit trop au moment de son repas, cela peut également entraîner une torsion d’estomac. Il est alors plus prudent de lui donner de petites quantités d’eau fraîche tout au long de la journée afin de le réguler.

Les symptômes

Il est important de savoir reconnaître les symptômes d’un retournement d’estomac chez le chien, car cela pourrait lui sauver la vie. En effet, si vous observez les signes qui vont suivre chez votre chien, n’hésitez pas une seule seconde et emmenez-le chez le vétérinaire immédiatement. Le chien doit être opéré en urgence. Si le délai est trop long, la pauvre bête peut mourir rapidement.

Les symptômes d’une torsion de l’estomac :

  • Le chien est anxieux, agité
  • Le chien a mal et pleure
  • Le chien essaie de vomir sans succès
  • Le chien a une salivation importante
  • Le ventre du chien se met à gonfler
  • Les gencives du chien sont de plus en plus pâles puis violettes.

Sources : Actu Animaux ; Wamiz

Articles liés

Les signes de la douleur chez le chien : comment savoir s’il a mal ?

Mon chien est constipé : que faire ?

Mon chien à la diarrhée : que faire ?