in

Comment calculer le futur poids adulte de mon chiot ?

Crédits : iStock
Comment calculer le futur poids adulte de mon chiot ?
noté 4.7 - 15 vote[s]

Si vous avez opté pour un chien de race, vous devez sûrement avoir une petite idée de ce qui vous attend, même si l’on n’est pas à l’abri des surprises. Mais si vous ne connaissez pas les origines de votre chiot, il peut être d’autant plus utile de savoir si, à l’âge adulte, il sera plutôt du genre gros ou petit chien. Dans tous les cas, voici une technique très simple pour calculer approximativement le futur poids de votre toutou !

À quel âge mon chiot va-t-il cesser de grandir ?

Lorsque le chien atteint sa maturité sexuelle, cela signifie non seulement qu’il est prêt à se reproduire mais aussi qu’il a atteint son âge adulte. Et donc qu’il cesse de grandir ! Mais tous les chiens n’atteignent pas leur taille définitive au même moment. En réalité, tout dépend de leur taille.

En effet, chez les chiens de petite taille, la maturité sexuelle intervient généralement vers l’âge de 8 à 12 mois. Pour les chiens de taille moyenne, c’est plutôt vers 12 à 18 mois. Les chiens de grande taille, quant à eux, atteignent l’âge adulte vers 24 mois. Enfin, les chiens de taille géante ne cessent de grandir qu’entre 24 et 36 mois.

Vous l’aurez compris, plus le chien est grand, plus il grandit longtemps. Par ailleurs, les chiens mâles ont tendance à être plus gros que les femelles. En effet, ces dernières finissent leur croissance plus tôt.

chiot joue
Crédits : iStock

Comment connaître le poids de mon chiot à l’âge adulte ? 

On dit souvent que plus les pattes du chiot sont grosses, plus il deviendra gros. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. S’il a de grosses pattes, cela peut tout simplement signifier que c’est la partie de son corps qui a le plus grandi pour l’instant. Mais le reste ne va pas tarder à suivre !

Pour prédire le poids définitif de votre chiot, mieux vaut se fier à une méthode un peu plus “scientifique”. Tout d’abord, il vous faut peser votre chiot. Pour des résultats fiables, les chiens de petite race doivent être pesés à l’âge de 12 semaines, ceux de race moyenne à 16 semaines et ceux de grande race à 20 semaines.

Ensuite, réalisez les calculs suivants :

  • Croissance = Poids actuel en kg/Âge en semaines
  • Poids adulte = croissance x 52

Par exemple, si votre chiot est un Cocker de 16 semaines et qu’il pèse 5 kg, il suffit de diviser 5 par 16. Vous obtenez alors 0,31, qui est son taux de croissance. Cela signifie qu’il va grossir d’environ 0,31 kg par semaine. Multipliez ensuite ce taux de croissance par 52, qui correspond au nombre de semaines dans une année. Votre chiot pèsera environ 16 kg à l’âge adulte !

À noter que pour les chiens de race géante, il suffit de prendre leur poids à l’âge de 6 mois et de le doubler par deux pour estimer leur poids adulte. À 6 mois, les chiens de grande race pèsent environ les deux tiers de leur poids adulte. Quant aux chiens de moyenne race, le même calcul s’applique mais en doublant le poids qu’ils font à l’âge de 4 mois. Enfin, les chiens de petite race pèsent quatre fois leur poids à l’âge de 6 semaines. Ainsi, si votre chiot pèse 1 kg à l’âge de 6 semaines, il en pèsera probablement 4 à l’âge adulte.

Source

Vous aimerez aussi :

D’après une étude, les gros chiens seraient plus intelligents que les petits !

Top 11 des races des chiens les plus petites du monde

Top 7 des races de chiens les plus grandes du monde