in

Jusqu’à quel âge a vécu le plus vieux chien du monde ?

Crédits : MariaUspenskaya / iStock

Lorsque l’on est propriétaire d’un chien, on aimerait qu’il vive aussi longtemps que nous afin que l’on puisse profiter indéfiniment de ces merveilleux moments de complicité. Mais malheureusement, les chiens ne font pas partie des animaux qui vivent le plus longtemps. Toutefois, certains semblent plus résistants que d’autres. La preuve avec ces chiens qui ont battu tous les records de longévité !

Quelle est l’espérance de vie moyenne d’un chien ? 

De nombreux facteurs entrent en compte lorsqu’il s’agit de déterminer l’espérance de vie d’un chien. Il s’agit notamment de son alimentation, son activité physique, sa race ou encore son héritage génétique.

Cependant, il est admis que les gros chiens, comme le Dogue allemand par exemple, ont une espérance de vie qui dépasse rarement les 8, voire les 10 ans. Pour les chiens de taille moyenne, comme le Berger australien, l’espérance de vie se situe plutôt entre 9 et 12 ans. Enfin, en ce qui concerne les petits chiens, comme le Yorkshire, ils peuvent aisément vivre de 13 à 20 ans.

À noter que l’espérance de vie moyenne, toutes races de chiens confondues, est de 11 ans.

Les chiens qui ont vécu le plus longtemps

Certains chiens ont explosé toutes les statistiques. C’est notamment le cas de Bluey, un Bouvier australien qui a vécu jusqu’à l’âge canonique de 29 ans et 5 mois ! Né en 1910, il est décédé en 1939, ce qui fait de lui le chien ayant vécu le plus longtemps au monde.

Bluey avait un style de vie particulièrement actif puisqu’il était utilisé dans une ferme australienne en tant que chien de berger. À la fin de sa vie, il a malheureusement dû être euthanasié. En effet, il souffrait de trop nombreux problèmes de santé liés à sa vieillesse.

chien bouvier australien
Un Bouvier australien. Crédits : Zingpix/Wikimedia Commons

En deuxième position du chien le plus vieux du monde se trouve Butch. Ce Beagle est né en 1975 aux États-Unis, dans l’État de Virginie. Il est décédé en 2003 à l’âge de 28 ans.

Puis, plusieurs chiens de race différente ont vécu jusqu’à 27 ans. C’est notamment le cas de Taffy, un Berger gallois, de Snookie, un Carlin, de Bramble, un Border Collie, ou encore d’Adjutant, un Labrador retriever croisé.

Ensuite, si l’on descend encore en âge, on trouve une poignée de chiens qui a vécu plus de 20 ans. Mais ils sont rares. Dans tous les cas, ceux qui atteignent les 20 ans sont généralement des chiens de petite taille (Caniche, Teckel, Jack Russell, Chihuahua…).

Bon à savoir : Maggie, une chienne Australian Kelpie originaire d’Australie, aurait vécu jusqu’à 30 ans. Cela correspond à 210 ans en équivalent humain ! Seul hic : son propriétaire n’a jamais pu remettre la main sur son livret de naissance. Ce qui explique pourquoi elle n’a pas pu entrer officiellement dans le Livre Guiness des records.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :