in ,

VIDÉO : comment couper les griffes de son chien ?

Crédits : YamaBSM/Pixabay
VIDÉO : comment couper les griffes de son chien ?
noté 5 - 4 votes

Se faire couper les griffes est un passage obligé pour les toutous qui ne passent pas leur vie dehors. Moins un chien sort, moins ses griffes s’usent. Or, des griffes trop longues peuvent le gêner pour se déplacer ou même le blesser. Voici quelques conseils pour apprendre à les couper correctement.

Vous pouvez bien évidemment demander à votre vétérinaire de couper les griffes de votre chien lors d’une consultation de routine. Pour les chiens incapables de rester tranquilles, ce peut être une bonne solution. En revanche, vous devez savoir qu’il est tout à fait possible de couper soi-même les griffes de son chien avec un équipement adapté.

Habituer son chien à se faire toucher les pattes

Il n’y a pas de secret. Si l’on veut pouvoir couper les griffes de son chien tout seul comme un grand, mieux vaut l’habituer dès le plus jeune âge à être manipulé. Afin de convaincre les chiens les plus réticents, n’hésitez pas à user de friandises.

Tous les jours, consacrez 5 minutes à cet apprentissage. Lorsque le chien vous laisse lui faire une caresse sur sa patte, récompensez-le. Puis petit à petit, augmentez la difficulté de l’exercice en lui prenant la patte dans votre main puis en enfonçant délicatement vos doigts entre ses coussinets. Au fur et à mesure des manipulations, votre chien se désensibilisera et vous pourrez enfin essayer de lui couper les griffes.

Acheter un coupe-griffes

Un équipement adapté est nécessaire pour couper les ongles de son chien. Le coupe-ongles banal ne sera ici d’aucune utilité. En effet, les griffes d’un chien sont bien plus épaisses et rigides que nos ongles humains.

Les pinces coupe-griffes pour chiens sont facilement accessibles dans le commerce. Si vous avez peur de blesser involontairement votre chien avec cet objet, optez pour une lime à griffes !

Bien se positionner

Afin de faciliter la coupe des griffes de son animal, il est important d’adopter la bonne position. Pour un petit chien, il est conseillé de l’installer sur ses genoux. Pour un grand chien, mieux vaut le faire asseoir ou le coucher sur le sol et vous accroupir face à lui afin d’accéder aisément à ses pattes.

Couper au bon endroit

Après avoir réalisé toutes ces étapes, vous devez normalement être prêt à couper la première griffe de votre chien. Mais attention ! Il faut savoir repérer quelle partie doit être coupée. Si vous coupez trop largement l’ongle de votre fidèle ami, vous risquez de le blesser. Et croyez-nous, ça va lui faire très mal !

Seule la partie supérieure blanche de la griffe doit être coupée (quelques millimètres suffisent). La partie rosée est la partie encore vivante de la griffe. Pour les griffes entièrement noires, c’est plus compliqué. Il est recommandé de se munir d’une lampe et d’éclairer la griffe par en dessous afin d’en repérer la racine.

Dans tous les cas, ne coupez pas la griffe d’un coup sec. Faites-le progressivement afin d’observer la réaction de votre chien. Si ce dernier retire brutalement sa patte, c’est que vous êtes sûrement trop proche de la partie vivante de son ongle.

En cas de blessure, munissez-vous d’un coton et appliquez-le quelques instants sur la blessure en exerçant une légère pression. Attendez ensuite que les saignements cessent.

En vidéo :

 

Sources : Wamiz ; Nos amis les chiens

Articles liés

4 astuces naturelles pour soigner les pattes de votre chien

Mon chien se gratte : causes et solutions

Vaccination du chien : à quel moment et contre quelles maladies ?