Votre chien a la fâcheuse tendance à se mettre à baver, parfois de façon excessive, sans raison apparente ? Pas d’inquiétude, cela ne signifie pas forcément qu’il a la rage ! De nombreuses causes peuvent expliquer qu’un chien se mette à baver.
À noter que, chez le chien, la salive permet avant tout de faciliter l’ingestion des aliments en lubrifiant le passage de la gueule jusqu’à l’estomac.
1. Il a une poussée de dents
Les chiots de moins de six mois ont, tout comme les bébés humains, les dents qui poussent. Et, tout comme eux, ils se mettent aussi à baver lorsqu’ils ont une poussée de dents.
2. Il sait que l’heure du repas approche
Si votre chien se met à baver à chaque fois qu’il entend le doux son de son paquet de croquettes ou lorsqu’il se trouve devant de la nourriture, c’est tout simplement parce qu’il a faim !
3. Il a chaud
La salive permet au chien de réguler sa température corporelle puisque ce dernier ne transpire presque pas (seulement un peu au niveau des coussinets). Lorsqu’il fait très chaud ou qu’il vient de faire un effort physique, le fait de saliver est sa manière à lui de transpirer. Ainsi, il peut aussi baver de façon excessive lorsqu’il a de la fièvre.
4. Il est en chaleur
Si votre chien est une jeune femelle, l’apparition des premières chaleurs peut expliquer une salivation excessive.
5. Il est stressé
Lorsqu’il a peur ou qu’il se sent angoissé, le chien peut se mettre naturellement à baver.
6. Il s’est intoxiqué
Si votre chien a ingéré un produit, une plante ou un aliment toxique, il va se mettre à baver de façon excessive. Dans ce cas, il s’agit d’une urgence absolue : direction le vétérinaire !
7. Il est excité
Que ce soit à cause de la présence d’une femelle en chaleur, d’un jeu ou d’une odeur qui l’émoustille, le chien peut vite se mettre à baver lorsqu’il est trop excité.
8. Il est malade
La salivation excessive est le symptôme de nombreuses maladies (notamment une infection buccale). Si votre chien se met brusquement à beaucoup baver, et ce du jour au lendemain, une consultation chez le vétérinaire s’impose.
9. Il a quelque chose dans la gueule
Si votre chien a un corps étranger coincé dans la bouche, il va se mettre à saliver excessivement. N’hésitez donc pas à vérifier l’intérieur de sa gueule.
10. Il appartient à une race qui bave beaucoup
Les races de chiens dites brachycéphales (Bouledogue français, Carlin, Pékinois…), c’est-à-dire les chiens ayant un museau écrasé, ont pour habitude de baver tout au long de la journée. La raison ? La morphologie de leur gueule qui les empêche d’avaler la salive au fur et à mesure qu’ils la produisent.
Les races de chiens aux babines pendantes, comme le Saint-Bernard, ont également tendance à baver plus que les autres.
Source
Vous aimerez aussi :