in

Les silures sont-ils vraiment dangereux ?

Crédits : Dieter Florian/Wikimedia Commons

Le silure est un poisson géant d’eau douce qui est à l’origine de nombreuses légendes. Certains racontent qu’il serait dangereux pour l’Homme car quelque peu agressif. Il n’est donc pas rare d’entendre qu’un baigneur ou un chien se soit fait happer par un silure dans un cours d’eau. Des panneaux « Attention aux silures » ont même été implantés un peu partout en France. Pourtant, de fervents défenseurs de ce monstre des rivières affirment qu’il ne représente aucun danger pour l’être humain. Alors, qu’en est-il vraiment ?

Qu’est-ce qu’un silure ?

Le silure est considéré comme le plus gros poisson d’eau douce qui existe en France. En effet, il peut facilement atteindre les 2 mètres de long pour un poids de 50 kilos, même si le record est pour l’instant détenu par un silure de 4 mètres de long pour un poids de 300 kilos.

En plus de sa taille imposante, le silure possède un physique pas franchement agréable à regarder. Ce qui alimente encore plus les fantasmes sur ce poisson hors norme… En effet, il ne possède pas d’écailles mais sa peau est luisante, de couleur vert-brun. Sa tête est plate et, chose étonnante, il possède des moustaches, à la manière d’un poisson-chat.

D’où viennent les silures ?

Les silures étaient présents en France il y a déjà 5 millions d’années. Mais ils ont peu à peu disparu des cours d’eau français à cause des glaciations. Ce n’est que récemment, dans les 1970, que des silures venant du sud-est de l’Europe, notamment du Danube, ont été réintroduits.

silure
Crédits : Epop/Wikimedia Commons

Ainsi, le Rhône, la Loire, la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne mais aussi certains lacs ont vu les silures réapparaître dans leurs eaux.

Que mange le silure ?

Poisson carnassier, le silure est omnivore. Ainsi, il mange de tout : poissons, écrevisses, amphibiens, oiseaux… En réalité, il a l’incroyable capacité d’adapter sa nourriture à l’environnement dans lequel il se trouve. Au vu de sa taille, il n’a aucun prédateur, mis à part l’Homme, ce qui explique qu’il puisse se développer dans les eaux profondes sans être embêté durant de nombreuses années. Un silure pouvant vivre 40 ans, il n’est donc pas étonnant que certains spécimens aient atteint une taille exceptionnelle. Toutefois, contrairement à ce que l’on peut entendre, le silure n’est pas un nuisible.

Mais les silures peuvent-ils manger les humains ou même les chiens ? Non, c’est une idée reçue complètement fausse. D’autant plus que les silures ne possèdent que de minuscules dents qui les empêchent de déchirer les chairs, et donc de provoquer des blessures. En effet, ils ne peuvent pas mordre mais seulement aspirer avec leur gueule.

De plus, le silure ne se montre agressif que lorsqu’il se sent en danger, pour défendre son nid par exemple. Ainsi, les blessures qu’il peut infliger ne sont que superficielles. Vous pouvez vous baigner tranquille !

La vidéo d’un silure : 

Source

Vous aimerez aussi : 

7 choses à savoir sur la baleine bleue, le plus grand animal de la planète

Et si le requin Mégalodon n’avait jamais disparu ?

8 choses à savoir sur le grand requin blanc, un animal bien mystérieux…