in

De rares images de léopards des neiges enregistrées en Mongolie

Crédits : Snow Leopard Conservancy/Wikimedia Commons

De rares images filmées par des pièges photographiques nous montrent une maman léopard des neiges et ses petits au milieu des magnifiques paysages de Mongolie. De quoi sensibiliser le public sur ces magnifiques félins en voie de disparition.

Des images à couper le souffle

Les images de la mère et ses trois petits ont été enregistrées dans la province de Khovd, en Mongolie. En effet, des pièges photographiques y avaient été laissés par l’association WWF-UK pour tenter de capturer en vidéo ces animaux rares et insaisissables. Les léopards des neiges, que vous retrouverez dans les hautes montagnes de l’Asie, y compris en Afghanistan, en Chine, en Inde, au Népal, au Pakistan et en Russie, sont en effet menacés d’extinction. En cause ? La perte de leur habitat et de leurs proies. Mais également le fléau du braconnage, associé à un faible taux de reproduction.

Cette vidéo intime a été capturée dans le cadre du travail de conservation du WWF dans l’Altaï-Sayan écorégion. L’association oeuvre avec les populations locales et les éleveurs pour la collecte de données. Ces données aideront à surveiller, comprendre et protéger les léopards des neiges. En attendant, réservés et à l’écart, les léopards des neiges sauvages n’apparaissent que très peu à l’image. Profitez, c’est exceptionnel :

Le léopard des neiges en danger

On estime aujourd’hui la population mondiale de léopards des neiges entre 4 000 et 6 500 individus. Malgré des efforts de conservation, l’espèce est toujours inscrite sur la liste des espèces en danger dressées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

léopard panthère des neiges
Crédits : iStock

Physiquement, la créature est plutôt bien équipée. Elle a de quoi traverser les montagnes escarpées et endurer le froid de son habitat naturel, parfois perché à 5 500 mètres d’altitude. En effet, elle possède des pattes rembourrées, une fourrure doublée et épaisse à poils longs tachetée et une large poitrine armée de gros poumons. Avec ces derniers, il absorbe suffisamment d’air, plus rare à haute altitude. Quant à sa queue, touffue et presque aussi longue que son corps, elle permet au léopard de tenir en équilibre sur les chemins escarpés.

Vous aimerez aussi :

Le léopard des neiges n’est plus en danger critique d’extinction !

Quelle est la différence entre un guépard, un léopard et un jaguar ?

Panthère noire : 10 choses à savoir sur ce magnifique animal