in

Top 10 des animaux les plus rares du monde

Crédits : iStock

Sur les 8 millions d’espèces animales que compte la Terre, nombre d’entre elles sont sur le point de disparaître. En cause, l’Homme bien sûr, et son incroyable capacité à tout détruire sur son passage ! Découvrez en images les 10 animaux les plus rares de la planète, ceux que vous ne risquez pas de croiser sur votre chemin.

1. Le rhinocéros blanc du Nord

Le rhinocéros blanc est le plus grand de tous les rhinocéros. Et pour cause, il mesure pas moins de 4 mètres de long pour une hauteur de 1,90 mètre et un poids de 3 tonnes. Mais il possède aussi la plus longue corne de toutes les espèces de rhinocéros, ce qui lui a valu d’être chassé sans relâche jusqu’à ce qu’il ne reste plus un seul individu à l’état sauvage. Le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord étant mort en 2018, l’espèce est condamnée à disparaître. En effet, il ne reste que deux femelles encore en vie.

rhinoceros blanc
Crédits : William Murphy/Flickr

À noter que d’autres espèces de rhinocéros, comme le rhinocéros de Java ou le rhinocéros de Sumatra, sont considérées comme particulièrement menacées.

2. La tortue de Cantor

De nombreuses espèces de tortues se font de plus en plus rares sur la planète. C’est notamment le cas de la tortue de Cantor, une tortue géante qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long et qui possède une tête particulièrement large. Sa particularité ? Elle passe la majeure partie de son temps enterrée dans le sable et ne sort que deux fois par jour pour respirer !

tortue géante de cantor
Crédits : Dementia/Flickr

3. Le marsouin du Pacifique

Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.

marsouin du pacifique
Crédits : Paula Olson/Wikimedia Commons

4. Le gibbon de Hainan

Le gibbon de Hainan est le primate le plus rare au monde. Et pour cause, cette espèce endémique de l’île de Hainan, en Chine, ne compterait plus qu’une trentaine d’individus, le reste de la population ayant été décimée par les braconniers ou ayant disparu à cause de la déforestation.

gibbon
Crédits : Eric Kilby/Wikipédia

5. La panthère de Floride

Malgré tous les efforts déployés pour perpétuer l’espèce qui vivait dans tout le sud-est des États-Unis, il n’y aurait plus que 50 individus vivant dans le sud de la Floride.

panthère de floride
Crédits : George Gentry/Wikipédia

6. Le wombat à nez poilu du Nord

Le wombat à nez poilu du Nord est un peu plus grand que son cousin le wombat commun. En effet, cet herbivore mesure 1 mètre de long pour un poids d’environ 40 kilos. Seuls 115 individus vivraient encore en Australie, dans la réserve du Queensland.

wombat à nez poilu du nord
Crédits : Eva Hejda/Wikimedia Commons

7. Le paresseux nain

Le paresseux nain est bien plus petit que son grand cousin et vit uniquement dans les forêts de mangroves sur une île du Panama, l’île d’Escudo de Veraguas. On ne connaît pas le nombre exact de paresseux nains encore en vie, mais on l’estime à une petite centaine.

paresseux nain
Crédits : WikiImages/Pixabay

8. L’ibis chauve

L’ibis chauve est un échassier qui se distingue par son long bec, sa tête nue et son plumage particulièrement dense autour du cou. Plutôt grand, cet oiseau possède une envergure moyenne d’1,30 mètre lorsqu’il déploie ses ailes. À cause notamment de la chasse et de l’empoisonnement par les pesticides, il ne resterait plus que 200 individus à l’état sauvage.

ibis chauve
Crédits : Lucastristan/Wikipédia

9. Le requin grande-gueule

Découvert en 1976, le requin grande-gueule se distingue, comme son nom l’indique, par son énorme gueule qui peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long. Encore mieux, sa tête mesure la moitié de la longueur de son corps. Quand on sait que ce requin mesure un peu plus de 5 mètres de long, on imagine qu’il doit être particulièrement impressionnant. Toutefois, il vous sera difficile d’en croiser puisqu’il ne resterait que quelques centaines d’individus dans la nature.

requin grande gueule
Crédits : OpenCage/Wikimedia Commons

10. Le calmar géant

Pendant des milliers d’années, de nombreuses légendes ont relaté la soi-disant existence d’un énorme monstre marin à tentacules. Le calmar géant, qui vit dans les grandes profondeurs des océans, est tellement rare qu’il n’a presque jamais été filmé ou photographié. On ne sait donc pas combien de spécimens il existe dans la nature ni quelle taille ils font, même si l’on estime qu’ils doivent mesurer entre 10 et 20 mètres de long.

calmar
Crédits : Citron/Wikipédia

Source

Vous aimerez aussi :

10 espèces de petits félins que vous ne connaissez sûrement pas

Top 15 des animaux les plus mignons du monde

Top 10 des animaux les plus effrayants de la planète