in

Mon chien s’est fait mordre par un serpent : que faire ?

Crédits : Hornbaker Eileen/Pixnio

Lors d’une banale promenade en forêt ou en montagne, votre chien se fait mordre par un serpent. Cette scène n’est pas rare, notamment durant la période estivale. Il est alors essentiel de savoir comment réagir afin d’éviter la mort de son animal. 

De mars à novembre, mieux vaut être prudent lorsque l’on sort son compagnon à quatre pattes dans des endroits rocailleux ou feuillus. Nos toutous peuvent se retrouver nez à nez avec des serpents qui n’hésiteront pas à leur mordre le visage ou la patte s’ils se sentent agressés.

Afin de prévenir tout risque d’attaque, laissez votre chien se défouler uniquement sur les sentiers bien dégagés et frappez toujours le sol avec un bâton lors de vos promenades en campagne.

1. Savoir repérer les signes d’une morsure

Les vipères sont les seuls serpents venimeux qui représentent un danger en France. Leur morsure est très douloureuse pour l’animal (comme pour les humains d’ailleurs !). Lorsqu’un chien se fait mordre par une vipère, vous pouvez être certain qu’il poussera un cri.

Si vous n’étiez pas présent au moment de la morsure, vous vous apercevrez bien vite. En effet, le serpent laisse généralement la trace de deux points rouges à l’endroit de la morsure. Le chien peut également enfler à cet endroit dès la première demi-heure qui suit la morsure. Il peut ensuite présenter des symptômes de fièvre, de diarrhées, de vomissements ou encore une accélération du rythme cardiaque et de la respiration.

2. Rester zen

Afin d’éviter que le venin ne se propage encore plus rapidement dans l’organisme du pauvre toutou, il est très important de ne pas le stresser. En effet, l’accélération du rythme cardiaque et donc de la circulation sanguine favorise la diffusion du venin dans l’organisme. Restez calme et essayez également de le calmer. Adoptez des gestes doux et un ton de voix habituel.

chien court
Crédits : iStock

Si vous êtes en balade, revenez immédiatement à votre voiture. Mais ne courez pas ! Votre animal ne doit pas pratiquer d’exercice trop intense afin de ne pas accélérer l’envenimation ! Sur le chemin, contactez si possible votre vétérinaire afin de lui annoncer votre arrivée et lui faire une description du serpent en cause. En effet, une morsure de vipère est considérée comme une urgence vétérinaire. Si le maître ne réagit pas à temps, l’animal peut en mourir, et rapidement.

3. Refroidir et désinfecter la plaie

Si votre chien s’est fait piquer à proximité de votre domicile, posez immédiatement une poche de glace sur sa morsure afin d’enrayer légèrement la progression du venin dans l’organisme et atténuer la douleur.

L’idéal est de désinfecter ensuite la plaie à l’aide de bétadine. N’utilisez surtout pas d’alcool ou d’éther qui favorisent l’accélération de la circulation du sang.

Enfin, courez chez le vétérinaire le plus proche !

Source

Vous aimerez aussi :

Face à un serpent, ce chiot a préféré se sacrifier pour sauver sa maîtresse

Après avoir été léché par son chien, il est amputé des quatre membres…

10 gestes de secours pour venir en aide à votre chien