Les yeux du chien sont l’une des parties les plus sensibles de son corps. Ils peuvent s’irriter et s’infecter facilement, d’où l’importance d’y accorder une attention toute particulière. La conjonctivite est une affection oculaire particulièrement courante chez les chiens. Pour empêcher son apparition, ainsi que celle d’autres maladies oculaires, il est donc nécessaire de nettoyer les yeux de son chien au minimum 2 fois par mois. Pour certaines races, comme les chiens aux yeux globuleux, ceux à la face plissée ou encore ceux qui ont des poils qui leur tombent sur les yeux, le nettoyage devra être quotidien.
Ce qu’il vous faut :
Pour nettoyer les yeux de votre chien, il faudra vous munir :
- d’un produit oculaire vétérinaire ou de sérum physiologique
- de compresses stériles
Attention, n’utilisez surtout pas de solution nettoyante destinée aux humains, autre que le sérum physiologique. De même, n’utilisez en aucun cas des cotons, car les peluches qu’ils contiennent pourraient irriter les yeux de votre chien.
Les étapes à suivre :
Si vous observez des écoulements oculaires chez votre chien, même minimes, c’est qu’il est temps de lui nettoyer les yeux. Ces écoulement se traduisent le plus souvent par la présence de croutes au coin des yeux ou de traînées de larmes. Pour ce faire :
- Maintenez délicatement sa tête en arrière.
- Tirez doucement sur la peau autour de ses yeux afin de lui ouvrir les yeux.
- Versez 1 ou 2 gouttes de produit dans l’oeil de votre chien.
- À l’aide d’une compresse, essuyez délicatement l’oeil en partant de l’intérieur vers l’extérieur afin d’éviter de ramener les bactéries dans l’oeil.
- Prenez une nouvelle compresse et nettoyez les traces de larmes sur le contour de ses yeux. Le tour est joué !
La vidéo explicative :
Vous aimerez aussi :