in

Mon chinchilla fait pipi partout : 6 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock

Vous adorez votre chinchilla, mais vous êtes fatigué de devoir tous les jours nettoyer derrière lui ? Il n’est pas (ou plus) propre et vous ne comprenez pas pourquoi ? Pas de panique, on vous explique tout !

1. Il marque son territoire

Lorsqu’un chinchilla mâle atteint sa maturité sexuelle, entre 7 et 9 mois, il peut se mettre à uriner n’importe où dans sa cage et dans la maison. Les raisons de ce comportement ? Marquer son territoire mais également attirer les femelles pour se reproduire.

Si ce comportement devient trop gênant, sachez qu’il est possible de le faire castrer.

2. Il est stressé

Que ce soit à cause d’un déménagement, d’un nouvel animal dans la famille ou tout simplement d’un changement de place de sa cage, le chinchilla est un animal qui stresse facilement. Et qui dit stress dit petits accidents de pipi !

Laissez-le tranquillement s’habituer à son nouvel environnement et tout devrait bientôt rentrer dans l’ordre.

3. Il est malade

Les chinchillas aussi peuvent contracter des infections urinaires. Au moindre changement de couleur dans l’urine de votre chinchilla, direction le vétérinaire !

chinchilla
Crédits : iStock

4. Sa litière est sale

Comme n’importe quel autre animal, le chinchilla déteste faire ses besoins dans un environnement sale. Si sa litière est pleine de pipis et de crottes car elle n’a pas été changée depuis longtemps, il est donc normal qu’il préfère aller uriner ailleurs.

Pour rappel, la litière d’un chinchilla doit être constituée de copeaux de bois non parfumés et changée au minimum 2 fois par semaine, exactement comme celle d’un chat.

5. Sa litière n’est pas bien placée

Si votre chinchilla fait toujours ses besoins au même endroit dans la cage, et que ce n’est pas dans sa litière, c’est peut-être tout simplement l’emplacement de sa litière qui ne lui convient pas. Changez-la de place et voyez s’il y a du changement !

6. C’est un chinchilla, pas un chat

Eh oui, les chinchillas sont des rongeurs et ne sont pas toujours des animaux très propres, la faute à leur système digestif. En effet, leur système digestif fonctionne tout le temps, ils ne peuvent donc pas s’empêcher de faire des petites crottes partout où ils vont.

Et c’est tant mieux, car un chinchilla qui fait beaucoup de crottes est un signe de bonne santé ! Si votre boule de poils cesse de faire ses besoins, même quelques heures, il s’agit d’une urgence vétérinaire.

Vous aimerez aussi :

Tout savoir sur l’alimentation du Chinchilla

15 idées reçues sur le chinchilla

Rongeurs : les maladies les plus courantes