in

À quel âge faire stériliser son chat ?

Crédits : iStock

La stérilisation du chat est une opération courante réalisée par un vétérinaire et qui a pour objectif d’empêcher définitivement la reproduction chez l’animal. Ainsi, une chatte ou un chat stérilisé ne pourra plus avoir de petits chatons. Il est conseillé de réaliser l’opération dès le plus jeune âge, à partir de 6 mois.

La stérilisation, un gage de bonne santé

Non seulement la stérilisation empêche la formation de tumeurs mammaires ou d’infections de l’utérus chez la femelle, mais elle permet également de supprimer les comportements gênants d’origine sexuelle chez le mâle (fugues, bagarres, marquages urinaires) ainsi que d’éventuels risques de tumeurs des testicules. L’espérance de vie d’un chat stérilisé est donc plus longue que celle d’un chat non stérilisé (un chat dit “entier”).

Et, contrairement à une idée largement répandue, une chatte n’a pas besoin de se reproduire au moins une fois avant d’être stérilisée. Au contraire, si elle n’est pas stérilisée avant les premières chaleurs, le risque de tumeurs ne diminue que de très peu.

chaton vétérinaire
Crédits : iStock

À quel âge faire stériliser son chat ou sa chatte ?

Un chat ou une chatte peut être stérilisé(e) à n’importe quel âge. Mais il est recommandé de réaliser l’opération dès l’âge de 6 mois, avant les premières chaleurs de minette. En effet, les premières chaleurs marquent la maturité sexuelle de l’animal et donc sa capacité à se reproduire. Si l’on attend trop longtemps, on peut donc rapidement se retrouver avec une portée non désirée.

L’opération, qui consiste en une ablation des ovaires chez la chatte et des testicules chez le mâle, est réalisée rapidement. Vous amenez votre boule de poils le matin chez le vétérinaire et la récupérez dans l’après-midi. Et rassurez-vous, l’opération, qui se pratique sous anesthésie générale, est sans danger pour votre chat.

En revanche, attention aux mois qui suivent l’opération, les animaux ont souvent tendance à prendre un peu de poids. Mieux vaut donc se tourner vers de la nourriture spécialement créée pour les chats stérilisés.

Vous aimerez aussi :

La pilule contraceptive pour chat : plus de risques que d’avantages

Vaccination du chat : à quel moment et contre quelles maladies ?

Voilà pourquoi vous devez absolument faire stériliser votre chat