in

Les chats peuvent-ils transpirer ?

Crédits : congerdesign/Pixabay
Les chats peuvent-ils transpirer ?
noté 5 - 6 vote[s]

Contrairement à l’Homme, les chats possèdent très peu de glandes sudoripares qui permettent de produire de la sueur. Le peu qu’ils ont sont situées entre les coussinets. Mais alors, comment font-ils pour réguler leur température corporelle en cas de forte chaleur ?

Peu de glandes sudoripares

Les animaux à fourrure ne possèdent pas un grand nombre de glandes sudoripares. Elles sont généralement situées à des endroits du corps où les poils sont absents. Chez les chats, c’est au niveau des coussinets.

En réalité, ces glandes jouent plus un rôle de transmission de phéromones. Les phéromones sont des hormones utilisées par les chats pour communiquer. Si un chat a peur ou est heureux, il produira cette hormone qui pourra être sentie et comprise par un chat qui passera au même endroit quelque temps plus tard.

chat jardin soleil
Crédits : iStock

Le chat ne transpire pas

Pour réguler leur température corporelle, les chats utilisent d’autres moyens. Originaires de régions où le soleil cogne fort et souvent, ils sont moins sensibles que les chiens à la chaleur. La température de leur corps s’élève à environ 38°, soit un degré de plus que l’être humain.

Afin de supporter les fortes chaleurs, le chat va être encore plus inactif que d’habitude et pourra dormir aisément plus de 20 heures par jour. Il privilégiera également les coins frais de sa maison ou l’ombre de son jardin pour se prélasser tranquillement.

Une autre stratégie consiste à effectuer sa toilette encore plus fréquemment que d’habitude. La salive permettra ainsi de le rafraîchir.

Même si le chat supporte facilement la chaleur, il ne faut surtout pas le laisser enfermé dans une pièce ou un habitacle qui ne sont pas aérés. Certes, il peut réguler sa température tout seul comme un grand et de façon assez exceptionnelle, mais ce n’est pas un super héros non plus et une trop forte concentration de chaleur et d’humidité peut lui être fatale.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?

Pourquoi les chats ont-ils la langue râpeuse ?

10 astuces pour protéger votre chat de la chaleur