in

Top 5 des meilleurs animaux de thérapie

Crédits : iStock

La zoothérapie, c’est-à-dire la thérapie par l’animal, a le vent en poupe depuis quelques années. Et pour cause, cette forme particulière de thérapie peut aider les personnes qui souffrent à surmonter leurs traumatismes, à reprendre goût à la vie et, surtout, à leur redonner confiance en elles. Entraînés pour apporter réconfort et affection à celles et ceux qu’ils rencontrent, les animaux de thérapie sont désormais indispensables au sein des hôpitaux, des maisons de retraite et autres centres de soin. Mais quels sont ceux qui apportent le plus de bénéfices sur la santé des patients ? Réponses !

1. Le chien

Bien évidemment, le chien est l’animal de thérapie le plus populaire. Et pour cause, il entretient depuis des milliers d’années un lien très spécial avec l’Homme. Non seulement il possède une affinité naturelle avec les êtres humains, mais en plus il a été prouvé que sa seule présence permettait de réduire l’anxiété. En effet, il aide à apaiser les patients mais aussi à développer leur empathie et à stimuler leur imagination.

Ce sont les chiens de race Labrador Retriever ou Golden Retriever qui sont le plus souvent utilisés en tant que chiens de thérapie. Non pas qu’ils soient plus efficaces que d’autres, mais ce sont des chiens qui sont réputés pour être naturellement obéissants et amicaux.

chien câlin personne âgée
Crédits : henriethaan/Pixabay

2. Le chat

Le chat peut s’avérer être un excellent animal de thérapie, notamment auprès des personnes âgées ou des personnes ayant peur des chiens. Il est facile à transporter et peut même apprendre la marche en laisse afin de se déplacer plus facilement dans les couloirs des hôpitaux.

Non seulement la présence d’un chat est particulièrement réconfortante pour les patients, mais en plus elle leur procure une vraie sensation de détente. En effet, le ronronnement de nos amis félins a de nombreux effets bénéfiques sur la santé humaine. Il permet de diminuer le stress, de réduire la tension artérielle, de faire baisser la fréquence cardiaque, d’aider à l’endormissement mais aussi d’accélérer la cicatrisation osseuse. Bref, que des avantages !

chat câlin humain personne âgée
Crédits : iStock

3. Le cheval

Même si le cheval peut être difficile à transporter, il a de très nombreux bienfaits thérapeutiques sur la santé mentale des patients. En effet, il permet de stimuler leur mémoire en faisant appel à des souvenirs enfouis. Mais il est également un bon moyen de penser à autre chose qu’à la maladie, sa carrure imposante requérant toute l’attention.

Ainsi, être au contact d’un cheval contribue à renforcer la confiance en soi, à réduire le stress, à améliorer les aptitudes sociales mais aussi à gérer ses émotions.

cheval femme bisou
Crédits : iStock

4. Le lapin

De plus en plus de petits animaux sont utilisés pour la thérapie assistée par l’animal. C’est notamment le cas du lapin, animal de thérapie idéal grâce à sa discrétion, son calme, sa propreté et sa sociabilité.

Cependant, un lapin utilisé pour la thérapie doit être bien socialisé et aimer être manipulé. Sans quoi les séances seront particulièrement stressantes pour lui. Et n’oubliez pas, il aime la compagnie, mieux vaut donc toujours adopter au moins deux lapins.

lapin dort mains
Crédits : iStock

5. Le perroquet

Cela peut paraître étonnant, mais le perroquet présente de nombreux avantages en tant qu’animal de thérapie. En effet, il possède un niveau d’empathie élevé. Cela fait de lui un excellent candidat pour soutenir émotionnellement les patients. D’autant plus que cette petite créature joyeuse et intelligente parvient à établir un lien affectueux avec eux.

De plus, on peut lui apprendre à répéter des mots, des phrases et même à se percher sur un doigt. Face à un perroquet, tous les patients redeviennent des enfants !

perroquet
Crédits : AngieToh/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

10 phobies animales peu connues, voire même insolites !

Pourquoi les animaux mignons nous donnent-ils envie de les manger ?

10 animaux aux pouvoirs de super-héros