in

Les animaux peuvent-ils pleurer ?

Crédits : iStock

Nous le savons, lorsque nous sommes tristes, notre premier réflexe est de pleurer. Non seulement cela soulage et permet d’évacuer la tension, mais en plus cela permet de montrer aux autres que nous souffrons et ainsi d’exprimer ses émotions. Mais cette faculté est-elle réservée à l’Homme ? Ne vous est-il jamais arrivé d’entendre gémir votre chien ou votre chat, de le regarder dans les yeux et d’avoir l’impression que ses yeux s’embuent ? Est-ce leur façon à eux de pleurer ? Pas si sûr…

Non, les animaux ne pleurent pas

Nous nous excusons par avance de devoir déconstruire un mythe, mais non, les animaux ne peuvent pas pleurer. Ou en tout cas, si des larmes coulent de leurs yeux, ce n’est certainement pas parce qu’ils sont tristes. Seul l’Homme exprime son chagrin par des pleurs.

En réalité, si vous voyez un animal « pleurer », c’est certainement parce qu’il a une infection à l’œil, comme une conjonctivite par exemple. Ou qu’il a simplement besoin de se nettoyer les yeux. En effet, les glandes lacrymales permettent d’oxygéner la cornée et ainsi d’évacuer des corps étrangers ou des bactéries qui pourraient se loger dans l’œil.

chat triste
Crédits : Taylor Grote/Unsplash

En revanche, les animaux peuvent tout à fait éprouver une grande tristesse ou de la souffrance, ils ont seulement des manières différentes de l’exprimer. Les chiens vont gémir ou glapir, les chats vont devenir complètement apathiques quand d’autres encore vont cesser de s’alimenter. Tout dépend de l’espèce à laquelle ils appartiennent et de la personnalité de chacun.

Et si vous doutez encore de la capacité des animaux à ressentir des émotions, sachez que la plupart des mammifères peuvent être victimes de… dépression !

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat est déprimé : comment soigner la dépression chez nos amis félins

Tout savoir sur la dépression chez le chien et comment la soigner

Les poissons ressentent-ils la douleur ?