in ,

Les animaux peuvent-ils bronzer ?

chien soleil lunettes
Crédits : Kathleen Tyler Conklin/Flickr

Après quelques heures au soleil, les humains (pour les plus chanceux) voient leur peau prendre une teinte plus sombre. Les animaux peuvent-ils eux aussi bronzer, même avec leur fourrure ? Voici la réponse.

Ah l’été… Son soleil brûlant, ses eaux chaudes, ses lambeaux de vêtements… Durant la période estivale, bon nombre de vacanciers ont un seul et même but : bronzer ! C’est le seul moment de l’année où le soleil est capable d’accroître aussi vite la production de mélanine de notre peau grâce à ses UV surpuissants.

Des poils protecteurs

L’espèce humaine est donc très largement capable de bronzer (attention à son type de peau quand même !) et elle raffole d’ailleurs de ce teint hâlé qui fait fureur au bureau à la fin des vacances. Mais nos fidèles compagnons à quatre pattes peuvent-ils eux aussi bronzer ? La réponse est oui !

Que ce soit les chats, les chiens ou tout autre animal ayant tout simplement une peau, ils peuvent se faire dorer au soleil. En revanche, la plupart du temps, leurs poils, leurs plumes ou tout simplement l’eau les protègent des UV du soleil et les empêchent de bronzer.

Certaines races ayant une peau nue et sans poils directement exposée au soleil, elles peuvent donc être facilement sujettes aux coups de soleil. C’est le cas des chats Sphynx ou encore des Chiens nus du Pérou.

chat sphynx
Crédits : Artourp/Wikimedia Commons

Attention aux effets du soleil

Même si votre meilleur ami à poils dispose d’une fourrure digne du Roi Lion, qui le rend insensible aux coups de soleil, il n’en reste pas moins sujet aux insolations. Or, les coups de chaud peuvent être mortels pour les chiens et les chats ! Attention donc à ne pas laisser votre chat ou votre chien en plein soleil durant les beaux jours.

Si vous avez pour habitude de laisser votre toutou préféré dans le jardin de votre maison qui ne dispose d’aucun coin d’ombre où s’abriter, préférez l’intérieur de votre domicile dans une pièce fraîche et aérée. Et pensez bien à toujours lui laisser une gamelle d’eau fraîche à portée de langue !

Source

Vous aimerez aussi :

Grosses chaleurs : 15 astuces pour rafraîchir votre chien

Période de fortes chaleurs : les risques pour votre chien

10 astuces pour protéger votre chat de la chaleur