Lorsque les beaux jours reviennent, la canicule aussi. Et tout comme vous, votre chien a chaud, très chaud. Mais lui, contrairement à vous, ne transpire que très peu. En cas de forte chaleur, il peut donc éprouver des difficultés à refroidir la température de son corps. Dans ce cas, vous vous devez de l’aider à se rafraîchir afin d’éviter la déshydratation mais également un éventuel coup de chaleur qui pourrait être mortel pour votre chien !
1. Lui mouiller les pattes
Les glandes sudoripares du chien, qui lui permettent de transpirer, se situent sous ses pattes, entre ses coussinets. Ainsi, si vous voulez rafraîchir votre chien, il est bien plus utile de lui mouiller les pattes plutôt que la tête ou le dos. Il suffit donc de passer un gant humide sur les pattes de votre toutou ou de lui immerger les pattes dans l’eau (surtout pas de l’eau glacée !).
2. Lui installer une serviette humide
Afin de procurer un petit coin de fraîcheur à votre chien, imbibez une serviette d’eau fraîche et déposez-la dans un endroit de la maison où votre boule de poils apprécie de faire sa sieste. S’il accepte de se coucher dessus, il sera ravi de profiter un peu de cette fraîcheur bienvenue.
3. Rafraîchir vos pièces
S’il y a un peu d’air dehors, ouvrez grand les fenêtres tout en laissant les volets fermés afin de créer un petit courant d’air dans la maison. Vous pouvez également placer des serviettes humides devant vos fenêtres afin d’humidifier l’air. S’il fait encore trop chaud, recouvrez votre ventilateur d’un linge humide, cela aura pour effet immédiat de rafraîchir la pièce et votre chien n’en sera que plus ravi. Attention toutefois à ne pas placer le ventilateur trop près du visage de votre chien ni à le mettre trop fort.
4. Utiliser un brumisateur
En cas de forte chaleur, le brumisateur est notre meilleur ami. En effet, les vaporisateurs d’eau sont des objets très pratiques pour se rafraîchir le corps en un instant. Ils le sont tout autant pour les chiens qui apprécieront des pulvérisations régulières sur les parties de leur corps dénuées de poils. Les coussinets, le ventre et l’intérieur des cuisses sont particulièrement recommandés pour les rafraîchir. Toutefois, veillez à éviter les yeux. De plus, vous pouvez aussi vaporiser d’eau les couchettes favorites de votre toutou !
5. Favoriser la nourriture humide
Si vous avez la possibilité de donner de la nourriture humide, type pâtées, à votre chien, cela aura le mérite de l’hydrater. Sinon, une petite astuce consiste à humidifier ses croquettes avec de l’eau. Et par chance, beaucoup de chiens préfèrent lorsque leurs croquettes sont plus molles !
6. Lui aménager un abri
Si votre chien a pour habitude de rester à l’extérieur durant la journée, mieux vaut lui aménager une petite niche où il pourra s’abriter du soleil et de la chaleur. En effet, les chiens ne se rendent pas toujours compte qu’ils sont en train de cuire, jusqu’à ce qu’ils fassent un malaise…
7. Ne pas le laisser sortir entre 12h et 16h
Si vous voulez protéger votre chien de la chaleur, le plus sage est de ne pas le laisser sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes de la journée. Évitez donc les promenades entre 12 h et 16 h, notamment sur le bitume qui a tendance à chauffer tout au long de la journée et qui peut donc provoquer de graves brûlures sur les coussinets de votre chien.
8. Lui donner de l’eau fraîche
Contrairement aux chats, les chiens n’hésitent pas à aller boire lorsqu’ils ont soif. Cependant, leur eau doit être toujours propre et fraîche afin de les encourager à s’hydrater. Vous pouvez même mettre plusieurs gamelles d’eau dans toute la maison afin que votre toutou ait toujours rapidement accès à de l’eau fraîche. À noter qu’il est déconseillé de mettre des glaçons dans son eau, car il risque non seulement de les avaler mais en plus, boire de l’eau glacée pourrait lui causer des troubles digestifs.
9. Passer un linge humide sur son corps
Si votre chien n’est pas un grand amateur d’eau, n’hésitez pas à lui passer un linge humide sur tout le corps afin de le rafraîchir. Insistez bien sur les zones sans poils, notamment le ventre et les cuisses. Et si, au contraire, c’est un grand nageur, pourquoi ne pas trouver un cours d’eau où il pourra se baigner à sa guise !
10. Placer une bouteille d’eau fraîche dans son couchage
Pour que votre chien puisse faire baisser la température de son corps, enroulez dans un linge une bouteille d’eau précédemment mise au congélateur et placez-la à l’endroit où votre animal dort habituellement. Vous pouvez également utiliser un gel anti-douleurs que vous aurez mis au frais.
11. Le brosser
Cela peut paraître étrange, mais le fait de brosser son chien tous les jours permet de retirer le surplus de poils morts et donc de le soulager un peu de cette fourrure si encombrante en été.
12. Installer une piscine en plastique
Vous disposez d’un jardin ? Votre habitation est particulièrement soumise à la chaleur, faute d’ombre ? Alors acheter une piscine en plastique (avec surface antidérapante pour plus de sécurité) peut être une solution pour faire plaisir à votre meilleur ami à poils. Il pourra non seulement se rafraîchir à sa guise, mais également jouer comme un fou avec ou sans vous !
13. Acheter un matelas rafraîchissant
Eh oui, ça existe ! Les capsules de gel contenues dans le matelas procurent une sensation de rafraîchissement intense à chaque fois que le chien pose la patte sur l’une d’elles. Ingénieux, non ?
14. Opter pour un manteau fraîcheur
Un simple plongeon dans une bassine d’eau fraîche et ce manteau astucieux tiendra au frais votre toutou pendant près de 3 heures. Et c’est pratique, il s’accroche avec un scratch !
15. Partir en vacances !
Si vous savez qu’une période de canicule est en approche et que vous avez la possibilité de partir en vacances avec votre chien, pourquoi ne pas choisir une destination plus… nordique ?! 😉