La pilule contraceptive pour chat : plus de risques que d’avantages

chaton
Crédits : Pxhere

Vous ne voulez pas que votre chatte ait des petits dans l’immédiat ou bien vous êtes contre la stérilisation ? La pilule contraceptive peut être la solution, mais uniquement si un vétérinaire vous la prescrit. Depuis 2016, elle n’est vendue que sur présentation d’une ordonnance, et ce, pour une bonne raison : les risques pour la santé du chat sont légion.

La pilule pour chat : comment l’obtenir ?

La première chose à faire est de consulter son vétérinaire afin que ce dernier décide si le chat est apte à prendre la pilule ou pas. Composée d’hormones de synthèse appelées progestagènes, la pilule contraceptive supprime temporairement les chaleurs. Elle doit être donnée tous les 7 jours ou tous les 15 jours.

En revanche, il n’est pas recommandé de commencer à donner la pilule à une chatte alors que cette dernière est en chaleur.

Les risques de la pilule contraceptive pour chat

L’administration de la pilule comporte de nombreux risques pour la santé de nos félins :

  • diabète,
  • obésité,
  • infections de l’utérus,
  • kystes ou tumeurs mammaires et utérines,
  • troubles du comportement (agressivité ou apathie).
chat british shorthair regard
Crédits : iStock

Afin de limiter ces effets secondaires néfastes, il est conseillé de ne pas donner la pilule à une chatte en continu durant des années et de la laisser avoir ponctuellement ses chaleurs. De plus, les risques les plus graves apparaissent lorsque la pilule est administrée depuis de nombreuses années. Plus vous y recourez longtemps et régulièrement, plus vous exposez votre animal de compagnie à des problèmes de santé. Elle ne doit donc être considérée que comme une solution temporaire.

Par ailleurs, la pilule ne protège pas à 100 % les chattes d’une possible gestation.

Les avantages de la pilule contraceptive pour chat

Donner la pilule à son chat peut donner lieu à quelques avantages, mais qui ne pèsent pas lourd face aux dangers qu’elle représente. Tout d’abord, la pilule permet de stopper les chaleurs et donc d’éviter les comportements indésirables qui y sont liés (miaulements excessifs, bagarres…).

Par ailleurs, la pilule permet de ne pas avoir recours à la stérilisation qui a un caractère définitif. Si vous voulez que votre chatte ait des portées dans un futur proche, ce moyen de contraception peut être une solution.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment savoir si une chatte fait une grossesse nerveuse ?

Pourquoi faire stériliser son chat ?

Comment savoir si une chatte est enceinte ?

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.