Comme les femmes, les chattes peuvent faire une grossesse nerveuse si elles ne sont pas stérilisées. Elles pensent qu’elles attendent des petits alors que ce n’est pas le cas, et leur corps va alors se modifier en préparation d’un futur accouchement. Une grossesse nerveuse peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de la chatte, d’où l’importance de savoir en distinguer les premiers symptômes le plus rapidement possible.
Comment se déclare une grossesse nerveuse ?
Les chattes, comme tous les animaux, ont un fort instinct de reproduction. Afin de préparer le corps à une éventuelle grossesse, elles génèrent de la progestérone, une hormone qui agit particulièrement après les chaleurs (environ 3 à 6 semaines après). Même si la chatte n’a pas été fécondée durant ses chaleurs, la progestérone peut tout de même se libérer dans le corps de cette dernière et le préparer à une fausse gestation.
La grossesse nerveuse est plutôt rare chez la chatte mais est en revanche plus courante chez la chienne. Toutefois, mieux vaut être prudent et être attentif au moindre signe ou comportement inhabituel chez votre félin !
Les symptômes d’une grossesse nerveuse
- augmentation de l’appétit
- isolement
- gonflement des mamelles
- montées de lait
- gonflement du ventre
- sécrétions vaginales
Que faire ?
Si votre chatte présente les symptômes d’une grossesse nerveuse, le danger se situe particulièrement au niveau de ses mamelles. En effet, la chatte produit alors du lait, mais étant donné qu’aucun chaton ne pourra téter, le lait risque de durcir et de s’accumuler dans les mamelles.
Cette accumulation peut alors provoquer une mammite, une infection qui gangrène les mamelles. Dans ce cas, le vétérinaire prescrira un traitement antibiotique, voire devra procéder à l’ablation d’une ou plusieurs des mamelles de votre chatte. D’où la nécessité de réagir vite !
Afin d’éviter tout incident, mieux vaut donc stériliser sa chatte. C’est la seule manière d’éviter les grossesses nerveuses. De plus, cela permet de rallonger l’espérance de vie de son félin. En effet, la stérilisation permet de supprimer le risque de tumeurs mammaires ou encore d’infections de l’utérus, souvent mortelles pour la chatte.
Vous aimerez aussi :