Comment rafraîchir son chat : 10 astuces à connaître !

chat chaleur
Crédits : Poike / iStock

L’été, les chats sont mieux armés que nous pour faire face aux fortes chaleurs. En effet, ils sont capables de réguler seuls leur température corporelle et ils ne transpirent presque pas. La seule chose qui va changer, c’est leur temps de sommeil : plus il fait chaud, plus un chat dort. Malgré tout, vous pouvez encore améliorer leur quotidien durant cette période pas toujours agréable à travers 10 petites astuces !

1. Installer une fontaine à eau

La première chose à faire est de s’assurer que son chat s’hydrate suffisamment. Si votre matou a plutôt tendance à bouder son bol d’eau, investissez dans une fontaine à eau ou fabriquez-la vous-même. Ce qui est bien avec la fontaine à eau, c’est que l’eau est constamment renouvelée, et rien n’est plus plaisant pour un chat qu’une eau propre et fraîche en mouvement. En effet, les félins fuient l’eau stagnante.

2. Favoriser la nourriture humide

Toujours pour favoriser l’hydratation de votre chat, privilégiez la nourriture humide (pâtées, jus de thon…) aux croquettes sèches.

3. Fermer les volets

Lorsque le soleil pénètre dans votre maison, il réchauffe toutes les pièces exposées, y compris les meubles. Ensuite, la chaleur reste, même si vous ouvrez les fenêtres. Pour éviter que votre chat ne meure de chaud durant la journée, fermez les volets ou les rideaux !

4. Placer des glaçons dans son bol d’eau

Efficace, cette astuce permet de garder une eau toujours fraîche, ce qui attire les chats et permet de les rafraîchir.

5. Le brosser tous les jours

Afin de soulager votre chat, pensez à le brosser quotidiennement. L’objectif ? Enlever un maximum de poils morts et aérer ainsi son pelage.

chat brosse
Crédits : struvictory / iStock

6. Passer un gant humide sur son corps

Même si la plupart des chats n’aiment pas l’eau, un peu de fraîcheur ne sera pas de refus. Mouillez un gant ou un linge propre et faites-le glisser délicatement tout le long du corps de votre chat, en insistant bien sur les pattes. Attention, l’eau ne doit pas être trop froide !

Vous pouvez également placer un linge humide devant le ventilateur afin de rafraîchir l’air. En revanche, ne laissez jamais le ventilateur allumé lorsque vous n’êtes pas là.

7. Ne pas le laisser sortir entre 10h et 16h

Ce sont les heures où le soleil cogne le plus fort. Pour éviter que votre chat ne soit victime d’une insolation ou qu’il se retrouve surpris par la chaleur et ne parvienne plus à rentrer, évitez de le laisser sortir entre 10h et 16h.

8. Placer une bouteille d’eau fraîche dans son couchage

Pour que votre chat puisse faire baisser la température de son corps, enroulez dans un linge une bouteille d’eau précédemment mise au congélateur et placez-la à l’endroit où votre chat dort habituellement.

Vous pouvez également utiliser un gel anti-douleurs que vous aurez mis précédemment au frais.

9. Laisser la porte de la salle de bain ouverte

Lorsqu’il fait trop chaud, il n’y a rien de plus agréable pour un chat que de s’allonger sur un sol frais. La plupart du temps, la salle de bains est la seule pièce de la maison un peu plus fraîche que les autres et avec du carrelage au sol. Laissez donc votre matou y faire sa sieste aux heures les plus chaudes de la journée.

Vous pouvez également laisser un fond d’eau dans la douche pour qu’il se rafraîchisse les papattes.

10. Utiliser un brumisateur

On n’y pense pas toujours, mais le brumisateur est, comme pour nous, une solution efficace pour nos animaux lors de fortes chaleurs. Vaporisez-leur un peu d’eau dessus plusieurs fois par jour afin de les rafraîchir, mais évitez les yeux !

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.