in

10 astuces pour protéger votre chat de la chaleur

Crédits : iStock
10 astuces pour protéger votre chat de la chaleur
noté 4.2 - 5 votes

L’été, les chats sont mieux armés que nous pour faire face aux fortes chaleurs. En effet, ils sont capables de réguler seuls leur température corporelle et ils ne transpirent presque pas. La seule chose qui va changer, c’est leur temps de sommeil : plus il fait chaud, plus un chat dort. Malgré tout, vous pouvez encore améliorer leur quotidien durant cette période pas toujours agréable à travers 10 petites astuces !

1. Installez une fontaine à eau

La première chose à faire est de s’assurer que son chat s’hydrate suffisamment. Si votre matou a plutôt tendance à bouder son bol d’eau, investissez dans une fontaine à eau ou fabriquez-la vous-même. Ce qui est bien avec la fontaine à eau, c’est que l’eau est constamment renouvelée, et rien n’est plus plaisant pour un chat qu’une eau propre et fraîche en mouvement. En effet, les félins fuient l’eau stagnante.

2. Favorisez la nourriture humide

Toujours pour favoriser l’hydratation de votre chat, privilégiez la nourriture humide (pâtées, jus de thon…) aux croquettes sèches.

3. Fermez les volets

Lorsque le soleil pénètre dans votre maison, il réchauffe toutes les pièces exposées, y compris les meubles. Ensuite, la chaleur reste, même si vous ouvrez les fenêtres. Pour éviter que votre chat ne meure de chaud durant la journée, fermez les volets ou les rideaux !

volets fermés
Crédits : JLPC/Wikimedia Commons

4. Placez des glaçons dans son bol d’eau

Efficace, cette astuce permet de garder une eau toujours fraîche, ce qui attire les chats et permet de les rafraîchir.

5. Rasez-le

Eh oui, les chats à poil long souffrent plus de la chaleur que les chats à poil court. Si vraiment vous voyez que votre matou passe son temps à haleter, n’hésitez pas à le soulager en le tondant. Et puis les poils ça repousse ! Si cette perspective ne vous enchante pas, pensez au moins à le brosser quotidiennement afin d’enlever un maximum de poils morts.

chat
Crédits : Pxhere

6. Passez un gant humide sur son corps

Même si la plupart des chats n’aiment pas l’eau, un peu de fraîcheur ne sera pas de refus. Mouillez un gant ou un linge propre et faites-le glisser délicatement tout le long du corps de votre chat, en insistant bien sur les pattes. Attention, l’eau ne doit pas être trop froide ! Vous pouvez également placer un linge humide devant le ventilateur afin de rafraîchir l’air. En revanche, ne laissez jamais le ventilateur allumé lorsque vous n’êtes pas là.

7. Ne le laissez pas sortir entre 12 h et 16 h

Ce sont les heures où le soleil cogne le plus fort. Pour éviter que votre chat ne soit victime d’une insolation ou qu’il se retrouve surpris par la chaleur et ne parvienne plus à rentrer, évitez de le laisser sortir entre 12h et 16h.

8. Placez une bouteille d’eau fraîche dans son couchage

Pour que votre chat puisse faire baisser la température de son corps, enroulez dans un linge une bouteille d’eau précédemment mise au congélateur et placez-la à l’endroit où votre chat dort habituellement. Vous pouvez également utiliser un gel anti-douleurs que vous aurez mis précédemment au frais.

chaton dort
Crédits : iStock

9. Laissez la porte de la salle de bain ouverte

Lorsqu’il fait trop chaud, il n’y a rien de plus agréable pour un chat que de s’allonger sur un sol frais. La plupart du temps, la salle de bains est la seule pièce de la maison un peu plus fraîche que les autres et avec du carrelage au sol. Laissez donc votre matou y faire sa sieste aux heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez également laisser un fond d’eau dans la douche pour qu’il se rafraîchisse les papattes.

10. Utilisez un brumisateur

On n’y pense pas toujours, mais le brumisateur est, comme pour nous, une solution efficace pour nos animaux lors de fortes chaleurs. Vaporisez-leur un peu d’eau dessus plusieurs fois par jour afin de les rafraîchir, mais évitez les yeux !

Vous aimerez aussi :

5 conseils pour protéger son chat du froid

5 astuces pour rendre son chat heureux en appartement

5 conseils à suivre pour ceux qui ont un chat âgé