in

C’est prouvé, les animaux domestiques nous aident à lutter contre le stress !

Crédits : Monoliza21 / iStock

C’est prouvé scientifiquement, les animaux domestiques ont un véritable impact sur notre santé. Et pour cause, ils parviennent (sans le vouloir) à diminuer notre stress !

Les avantages sur notre santé

La présence des animaux a de nombreux avantages dans notre vie, que ce soit pour notre santé mentale ou physique. En effet, il est prouvé que lorsqu’on caresse un animal, que ce soit un chien, un chat, un lapin ou encore un cochon d’Inde, notre niveau de cortisol diminue. Or, le cortisol n’est autre que l’hormone du stress.

Les animaux nous permettent également de réduire notre pression sanguine. Cela entraîne donc une diminution des risques de troubles cardiovasculaires tels que les infarctus ou les AVC (accidents vasculaires cérébraux).

Mais les animaux jouent également un grand rôle sur notre santé mentale. Grâce à eux, nous avons tendance à relativiser. Et pour cause, nous pouvons leur raconter nos problèmes et nos angoisses, et ils écoutent sans nous juger. De plus, ils sont capables de faire preuve d’empathie et de nous apporter du réconfort et de l’amour.

chien
Crédits : massahirotama/Pixabay

Une étude menée par des chercheurs de Harvard school of public health a d’ailleurs démontré que 87% des personnes qui passent du temps avec des animaux se sentent plus sereines. Une autre étude menée par des chercheurs américains du Basset medical Center a démontré que sur les 58% d’enfants possédant un chien, seulement 12% d’entre eux ont déjà présenté des signes d’anxiété contre 21% pour les enfants n’ayant pas de chiens.

Les animaux de compagnie permettent également de lutter contre la solitude et simplifient les interactions sociales. En effet, lorsqu’on se promène dans la rue, il est rare que nous allions parler aux inconnus… sauf si l’on a un chien. Et pour cause, un chien est une excellente excuse pour engager la conversation avec des inconnus.

Le cas de la ronronthérapie

La ronronthérapie est un concept très sérieux étudié par de nombreux scientifiques. Ce concept démontre que les chats émettent, par leurs ronronnements, des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz.

Et ces ronronnements ont un rôle apaisant pour nos amis félins, mais également pour nous !

Stress au travail ? Emmenez votre chien

On sait que les animaux aident à se détendre à la maison alors pourquoi ne pas les emmener au travail ? En effet, emmener son animal au travail est un bon moyen de lutter contre le stress. Sans compter que vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter de l’heure à laquelle vous rentrez pour le promener ou le nourrir.

À noter que le concept est plus développé aux États-Unis qu’en France, mais il pourrait bientôt se développer dans de nombreux pays…