in

6 conseils pour aider votre chien à faire face à des feux d’artifice

Crédits : iStock
6 conseils pour aider votre chien à faire face à des feux d’artifice
noté 5 - 4 votes

Particulièrement durant la période estivale, les feux d’artifice sont légion. Toutes les fêtes sont propices à la mise en place de ce spectacle magique qui sent bon l’enfance. Mais si petits et grands aiment lever les yeux au ciel, nos toutous préférés ne sont pas tous de cet avis.

1. Ne jamais le rassurer

L’erreur que commettent la plupart des gens avec leur chien est de le considérer comme un enfant. Les chiens ne doivent surtout pas être rassurés. Au contraire, cela renforcera leur peur car ils penseront qu’ils ont raison d’avoir peur.

Ne vous ruez donc pas sur lui en le câlinant au moindre signe de stress. Faites plutôt en sorte de vaquer normalement à vos occupations et de faire comme si de rien n’était.

2. Détourner son attention

Au lieu de rassurer son chien, il est préférable de jouer avec lui pour le distraire. En effet, moins son attention sera focalisée sur les pétards ou les explosions, moins il sera apeuré. Sortir son joujou préféré est donc un bon moyen de contenir sa crainte. Et si en plus il vous voit détendu, cela contribuera à le calmer.

3. Le garder à l’intérieur de la maison

Les chiens sont extrêmement sensibles aux vibrations et ne sont pas capables d’analyser leur provenance. Les vibrations que provoquent les feux d’artifice sont généralement très fortes et peuvent donc donner lieu à des crises de panique. Il est ainsi fortement déconseillé d’emmener son chien sur le lieu d’un spectacle pyrotechnique.

chien chiot peur
Crédits : iStock

Le fait de confiner son chien dans une pièce fermée (et sans danger pour lui) atténuera légèrement les bruits. De plus, le chien se sentira plus en sécurité que s’il se trouvait à l’extérieur. Afin de couvrir encore un peu plus les bruits d’explosions, n’hésitez pas à laisser la télé ou la radio allumée.

Les chiens complètement indifférents aux bruits des feux d’artifices devront tout de même être gardés à l’intérieur en cas de spectacle dans un jardin privé. En effet, le chien serait tout à fait capable de se blesser avec les feux d’artifice en essayant de les attraper.

4. Anticiper ses besoins

Lorsqu’ils sont paniqués, les chiens peuvent avoir du mal à contrôler leur vessie (ou autre). Si vous êtes au courant qu’un feu d’artifice aura lieu dans la soirée à proximité de votre domicile, faites votre promenade du soir avec votre chien juste avant afin qu’il puisse se détendre mais aussi faire ses besoins.

Ainsi, si la terreur s’empare de lui au premier bruit d’explosions, il ne lâchera pas toute son angoisse au beau milieu de votre salon.

5. Fermer toutes les issues

Que le chien soit à l’intérieur de la maison ou dans le jardin, il est important de penser à fermer toutes les issues possibles. En effet, que le chien ait peur ou non des feux d’artifice, des bruits aussi forts peuvent entraîner des réactions imprévisibles. La possibilité d’une fugue n’est donc pas à écarter.

6. Le préparer

Pour que votre chien appréhende les feux d’artifice avec le plus grand calme, il est nécessaire de le préparer dès le plus jeune âge à entendre ces sons. À l’aide de vidéos ou de CD, entraînez-le à écouter des bruits d’explosions. Commencez avec le volume au plus bas, puis, au fur et à mesure, augmentez le son.

Comme de nombreuses peurs chez le chien, tout est une question d’habitude. Si en plus vous adoptez un comportement tranquille à ses côtés, il finira par comprendre qu’il n’a rien à craindre face à ces sons violents.

Source

Vous aimerez aussi :

7 conseils pour rassurer un chien qui a peur de l’orage

10 signes qui montrent que votre chien est trop stressé

10 astuces pour apprendre à son chien à obéir