in

Les animaux aussi sauvent des vies : zoom sur 5 métiers d’animaux héros

Crédits : Jaroslav Noska/iStock

Nous pouvons régulièrement voir des vidéos de sauvetages d’animaux sur le web. En effet, certains animaux peuvent être pris au piège dans des filets, dans l’eau ou encore sous des pierres… Les humains leur viennent alors en aide afin de les mettre hors de danger. Néanmoins, les animaux peuvent aussi sauver des vies et agir en véritables héros !

1. Les chiens d’avalanche

Les chiens ont des capacités olfactives et auditives bien plus développées que les humains. Grâce à ces talents et cette précision, ils sont souvent utilisés pour aider les policiers ou les sauveteurs à retrouver des personnes disparues ou des objets. Ce sont de véritables animaux héros du quotidien, qui aident généreusement lors de catastrophes pour sauver des vies.

Les chiens d’avalanche sont très impressionnants. Ce sont généralement des Bergers allemands ou Malinois, car ils sont souples, rapides et agiles. De plus, leur qualité physique et leur bonne endurance leur permettent d’être à l’aise dans de nombreux domaines (la mer, la montagne, la neige).

Grâce à leur flair, les chiens d’avalanche aident les sauveteurs à retrouver les victimes enfouies sous plusieurs couches de neige. Ils doivent agir très rapidement après l’avalanche afin d’être le plus efficaces possible. Une fois que les chiens ont trouvé une piste, c’est le maître qui prend le relais. La complicité entre l’homme et l’animal est donc indispensable afin de réussir la mission.

À noter que les chiens et leurs maîtres suivent de nombreuses formations tout au long de l’année afin d’être prêts à agir en toute circonstance.

Chien sauveteur avalanche
Crédits : Deepsacedave/iStock

2. Les chiens policiers

Comme pour les chiens d’avalanches, ce sont généralement des Bergers allemands ou des Malinois qui sont utilisés par la police. Les chiens peuvent, grâce à leur odorat fortement développé, aider les policiers à trouver des drogues, des explosifs ou encore des armes. Ils peuvent aussi s’aventurer dans des zones impraticables par les hommes. Ils peuvent également découvrir des indices ou retrouver la trace de malfaiteurs.

Mais les chiens policiers ont également une mission de sauvetage. En effet, ils peuvent  aider à retrouver des personnes disparues dans des galeries souterraines ou sous des éboulements ou encore dans des cours d’eau.

Toutes ces missions ne sont pas sans danger pour les chiens. De fait, l’entraînement est indispensable !

Chien policier
Crédits : bruev/iStock

3. Les chevaux et la police montée 

Les chevaux peuvent également être utilisés par les forces de l’ordre. Leurs missions sont variées : maintien de l’ordre, surveillance des parcs naturels, des squares ou encore des villes. Par ailleurs, en plus du prestige apporté par leurs montures, les cavaliers policiers ou gendarmes peuvent accéder à des endroits peu ou pas accessibles en voiture.

Police à cheval
Crédits : nextvoyage/Pixabay

3. Les chiens d’assistance

Généralement, les chiens d’assistance sont de race Golden Retriever, Labrador, Berger allemand, Berger blanc suisse, Berger australien, Border collie ou encore Caniche royal. Éduqués pour venir en aide aux personnes en situation de handicap dans leur quotidien, ils suivent une formation très exigeante, et ce dès leur plus jeune âge.

Chien guide d'aveugle
Crédits : bobbymm/iStock

4. Les chiens de sauvetage en mer

Les chiens généralement utilisés pour les sauvetages en mer sont le Terre-neuve, le Labrador Retriever, le Golden Retriever, le Leonberg ou le Saint-Bernard. Grands et endurants, ces chiens sont parfaitement à l’aise dans l’eau.

Leurs missions sont variées : venir en aide à des personnes victimes d’inondations, récupérer du matériel à la dérive, chercher des personnes disparues dans des cours d’eau, en mer ou dans des zones inondées. Ils peuvent aussi venir en aide à des marins en difficultés, sauver des humains de la noyade ou encore accéder à des zones impraticables par les hommes.

La formation est accessible aux chiots ayant plusieurs prédispositions comme l’obéissance, la sociabilité, une bonne santé et un amour de l’eau. Grâce aux exercices, le chien développe, au fil des années d’apprentissage, son endurance, sa musculature, mais aussi une bonne condition physique afin de pouvoir être rapide, fort et efficace.

Chien sauveteur en mer
Crédits : zummolo/iStock

5. Les animaux de thérapie

C’est prouvé scientifiquement, les animaux nous aident à lutter contre le stress. De fait, ils sont souvent utilisés dans le cadre de thérapies. Ils permettent d’adoucir la douleur liée à la maladie, mais également de réactiver des souvenirs enfouis ou encore de favoriser le lien social. Bref, leur présence est particulièrement bénéfique pour les personnes malades et les personnes âgées.

Les animaux le plus souvent utilisés en zoothérapie sont les chiens, les lapins, les cochons d’Inde mais aussi les chevaux.

Cochon d'inde thérapie
Crédits : Suemack/iStock