in

Au Maroc, les chèvres adorent grimper dans les arbres… Découvrez pourquoi !

chèvres arbre
Crédits : Capture YouTube/Gundiii
Au Maroc, les chèvres adorent grimper dans les arbres… Découvrez pourquoi !
noté 5 - 3 votes

Les animaux ne cesseront jamais de nous surprendre. La preuve avec ces chèvres qui ont acquis l’incroyable capacité de grimper aux arbres pour se nourrir. Mais leurs parties d’escalade ne leur sont pas seulement bénéfiques, elles profitent également à tout l’écosystème local. C’est ce qu’on appelle l’équilibre de la nature !

Des chèvres perchées

Dans le sud-ouest du Maroc, les chèvres sont devenues une véritable attraction pour les touristes. Et pour cause, les voir grimper aux arbres, à plusieurs mètres de hauteur (parfois jusqu’à 8 mètres !), ce n’est pas commun.

Si les chèvres du Maroc grimpent aux arbres, ce n’est pas parce qu’elles sont des mordues d’escalade (quoique), mais bien parce que c’est le seul moyen qu’elles ont trouvé pour se nourrir. En effet, dans cette région du Maroc, le climat est très sec. Or, sans pluie, rien ne pousse sur le sol.

L’une des rares sources de nourriture que les chèvres peuvent trouver sont les fruits de l’arganier, un arbre poussant uniquement dans cette région. Mais pour y accéder, il faut grimper ! Ainsi, elles ont appris à escalader cet arbre afin de se repaître de ses fruits. Malin, non ?

chèvres arbre
Crédits : Capture YouTube/Gundiii

Un rôle crucial dans l’écosystème local

Lorsque les chèvres mangent les fruits de l’arganier, elles recrachent systématiquement les noyaux, ces derniers étant trop gros pour être avalés. Les noyaux tombent alors au sol, permettant  à d’autres arbres de pousser.

Mais les chèvres grimpeuses d’arbres ne jouent pas seulement un rôle crucial dans l’écosystème local, elles sont également indispensables à l’économie de la région. En effet, 2 millions de personnes vivent grâce à la fabrication ou à la vente d’huile d’argan. Mais sans les chèvres, il n’y aurait pas autant d’arganiers, étant donné qu’elles sont à l’origine de la dispersion des graines.

Vous aimerez aussi :

10 photos qui vont faire pâlir de jalousie les amoureux d’escalade

VIDÉO : ce lâcher de bébés chèvres est la chose la plus mignonne que vous verrez aujourd’hui

10 animaux aux habitudes particulièrement insolites