Les personnes à chats seraient plus intelligentes que les fans de chiens

chat
Crédits : iStock

Depuis toujours, le débat entre amoureux des chats et amoureux des chiens fait rage. Et le résultat de cette étude ne devrait pas manquer de susciter à nouveau des rivalités entre les propriétaires d’animaux de compagnie…

Des personnalités opposées

D’après une étude menée par l’Université Carroll, située dans le Wisconsin, aux États-Unis, les inconditionnels des chats obtiennent un meilleur score en matière d’intelligence que les fans de chiens.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont interrogé pas moins de 600 étudiants en leur demandant de s’identifier comme une personne à chats ou une personne à chiens. Ensuite, les participants devaient répondre à une série de questions destinées à évaluer leur personnalité.

Au total, 60% des personnes interrogées ont déclaré préférer les chiens. Et 11% se sont plutôt décrites comme étant des dingues de chats. Les autres ont dit qu’ils aimaient les deux animaux ou, à l’inverse, aucun d’entre eux.

chien promenade
Crédits : iStock

Mais le plus intéressant, c’est ce qui est ressorti de l’étude de personnalité. En effet, les personnes à chiens se sont majoritairement décrites comme étant énergiques, sociables et susceptibles de suivre les règles imposées. Quant aux personnes à chats, elles auraient tendance à être plus introverties, plus sensibles, plus ouvertes d’esprit et anti-conformistes.

Une plus grande intelligence qui s’explique facilement

De cette étude ressort également un meilleur score en matière d’intelligence pour les personnes à chats. Mais, cette différence s’expliquerait facilement d’après Denis Guastello, l’une des auteures de l’étude. En effet, ce serait l’environnement qui serait en cause.

« Il est logique qu’une personne canine soit plus vivante, car elle voudra être dehors, parler aux gens, promener son chien« , déclare-t-elle à la réunion annuelle de l’Association for Psychological Science. « Tandis que si vous êtes plus introverti et sensible, vous serez peut-être plus à la maison en train de lire un livre, d’autant plus que votre chat n’a pas besoin d’être sorti« .

chat femme
Crédits : iStock

Ainsi, si vous aimez les chats, c’est aussi peut-être parce que vous vous reconnaissez dans leur personnalité. Tout comme eux, vous vous sentez peut-être anti-conformiste et solitaire. Or, durant ce temps passé seul, vous êtes plus enclin à lire ou à apprendre une nouvelle langue par exemple.

Source

Vous aimerez aussi :

9 signes qui prouvent que vous êtes une personne à chiens

Les propriétaires de chiens seraient plus heureux que ceux de chats

10 raisons de penser que les personnes à chiens sont meilleures que les autres (et plus bizarres aussi)

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.