in

Les personnes à chats seraient plus intelligentes que les fans de chiens

Crédits : iStock

Depuis toujours, le débat entre amoureux des chats et amoureux des chiens fait rage. Et le résultat de cette étude ne devrait pas manquer de susciter à nouveau des rivalités entre les propriétaires d’animaux de compagnie…

Des personnalités opposées

D’après une étude menée par l’Université Carroll, située dans le Wisconsin, aux États-Unis, les inconditionnels des chats obtiennent un meilleur score en matière d’intelligence que les fans de chiens.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont interrogé pas moins de 600 étudiants en leur demandant de s’identifier comme une personne à chats ou une personne à chiens. Ensuite, les participants devaient répondre à une série de questions destinées à évaluer leur personnalité.

Au total, 60% des personnes interrogées ont déclaré préférer les chiens. Et 11% se sont plutôt décrites comme étant des dingues de chats. Les autres ont dit qu’ils aimaient les deux animaux ou, à l’inverse, aucun d’entre eux.

chien promenade
Crédits : iStock

Mais le plus intéressant, c’est ce qui est ressorti de l’étude de personnalité. En effet, les personnes à chiens se sont majoritairement décrites comme étant énergiques, sociables et susceptibles de suivre les règles imposées. Quant aux personnes à chats, elles auraient tendance à être plus introverties, plus sensibles, plus ouvertes d’esprit et anti-conformistes.

Une plus grande intelligence qui s’explique facilement

De cette étude ressort également un meilleur score en matière d’intelligence pour les personnes à chats. Mais, cette différence s’expliquerait facilement d’après Denis Guastello, l’une des auteures de l’étude. En effet, ce serait l’environnement qui serait en cause.

« Il est logique qu’une personne canine soit plus vivante, car elle voudra être dehors, parler aux gens, promener son chien« , déclare-t-elle à la réunion annuelle de l’Association for Psychological Science. « Tandis que si vous êtes plus introverti et sensible, vous serez peut-être plus à la maison en train de lire un livre, d’autant plus que votre chat n’a pas besoin d’être sorti« .

chat femme
Crédits : iStock

Ainsi, si vous aimez les chats, c’est aussi peut-être parce que vous vous reconnaissez dans leur personnalité. Tout comme eux, vous vous sentez peut-être anti-conformiste et solitaire. Or, durant ce temps passé seul, vous êtes plus enclin à lire ou à apprendre une nouvelle langue par exemple.

Source

Vous aimerez aussi :

9 signes qui prouvent que vous êtes une personne à chiens

Les propriétaires de chiens seraient plus heureux que ceux de chats

10 raisons de penser que les personnes à chiens sont meilleures que les autres (et plus bizarres aussi)