in

Un chien en bonne santé euthanasié pour être enterré avec sa maîtresse

Crédits : Russ Sanderlin/Flickr

Trop aimer les animaux peut non seulement avoir des conséquences sur l’équilibre mental, mais aussi sur les animaux eux-mêmes. La preuve avec Emma, un Shih Tzu en pleine santé qui est mort uniquement parce que sa propriétaire en avait décidé ainsi. 

Une demande cruelle

Lorsqu’un animal est en bonne santé, il paraît complètement absurde de le faire euthanasier. Et pourtant, c’est ce qu’a accepté de faire un vétérinaire de Virginie, aux États-Unis.

En effet, les dernières volontés de la propriétaire d’Emma étaient que, à sa mort, son chien la rejoigne dans son cercueil. Elle l’avait même fait inscrire dans son testament.

Mais après le décès de sa maîtresse, Emma a d’abord été envoyée dans un refuge, le Chesterfield Animal Services, le temps de régler les dernières formalités. Puis, durant deux semaines, les responsables du refuge se sont battus pour dissuader l’exécuteur testamentaire de faire euthanasier Emma. D’autant plus qu’il s’agissait d’un chien qui aurait pu “facilement trouver un autre foyer“, d’après ce qu’a déclaré Carrie Jones, la responsable du refuge, à NBC12.

chien shih tzu
Crédits : wernerdetjen/Pixabay

Malheureusement, ces arguments n’ont pas suffi à modifier le destin d’Emma. Quelques jours plus tard, elle a été emmenée chez un vétérinaire qui l’a euthanasiée. Son corps a ensuite été incinéré dans un centre de crémation pour animaux de compagnie à Richmond. Enfin, ses cendres ont été placées dans une urne, elle-même restituée au représentant de la succession.

Une pratique illégale

En Virginie, les animaux domestiques sont considérés comme des biens personnels. Ainsi, il n’est pas illégal de donner la mort à un animal en pleine forme s’il s’agit de la volonté de son propriétaire. Toutefois, pour des raisons éthiques, rares sont les vétérinaires à accepter de le faire.

En revanche, ce qui est illégal, c’est de mettre les restes d’un animal dans un cercueil contenant des restes humains et de les enterrer dans la même parcelle de cimetière. Cependant, il existe des exceptions pour les cimetières privés et familiaux.

Ainsi, on ne sait pas exactement ce que sont devenues les cendres d’Emma. Peut-être même qu’elle n’a pas pu être enterrée avec sa maîtresse et donc qu’elle est vraiment morte pour rien…

Vous aimerez aussi :  

Ils veulent euthanasier leur chien car il est trop “stupide”

« Je suis mort aujourd’hui » : pour réveiller les consciences, un refuge publie la lettre déchirante d’un chien abandonné puis euthanasié

Voilà pourquoi vous devriez toujours rester aux côtés de votre animal lors de son euthanasie